Glossary of terms used on this site

Glossaires

Terme Définition
AOÛTE
Se dit d'un végétal de l'année dont le bois s'est endurci, le rameau de la vigne est alors appelé sarment.
APYRENE
Adjectif s'appliquant à un cépage produisant des grains de raisin sans pépins.
ARGILE
BAGUETTE
Terme viticole désignant le long bois laissé sur le cep après la taille pour donner des fruits dans la région des vignobles du Centre-Loire. On laisse ainsi un maximum de huit bourgeons fructifères sur une baguette dans la Taille Guyot.
BIODYNAMIE
Méthode de culture qui proscrit non seulement tous les traitements chimiques, l'emploi de désherbants, pesticides et engrais de synthèse, mais qui réintroduit également la connaissance des rythmes cosmiques essentiels pour la régénération du sol, le travail de la terre et les soins apportés à la vigne tout au long de l'année
BIOLOGIQUE (viticulture)
La viticulture biologique est une agriculture fondée sur un postulat : le respect de la nature.
BOTRYTIS CINEREA
Nom d'un champignon entraînant la pourriture des raisins. Généralement très néfaste, il peut sous certaines conditions climatiques produire une concentration des raisins qui est à la base de l'élaboration des vins blancs liquoreux.
CAILLOTTES
Termes désignant les terroirs calcaires de l'appellation sancerre qui recouvrent 35% de la surface de l'appellation. Les vins issus de ces sols se développent généralement plus vite et possèdent des notes florales très développées.
CALCAIRE
CHAUSSAGE
Labour d'automne par lequel on ramène de la terre contre et entre les ceps formant la rangée de vignes
CHLOROSE
Conséquence de sols trop calcaires se traduisant par le jaunissement des feuilles de la vigne pouvant même provoquer un dépérissement complet des souches.
CLONE
Ensemble des pieds de vigne issus d'un pied unique par multiplication (bouturage ou greffage) série de pieds de vigne génétiquement identiques issus d'une sélection très poussée et provenant d'une seule souche appelée vigne-mère
CONDUITE DE LA VIGNE
Ensemble des facteurs qui vont déterminer l'aspect de la vigne et la qualité potentielle du raisin La conduite comprend la densité de plantation (nombre de pieds à l'hectare), le système de taille, le palissage, et les différents travaux de la vigne.Le mode de conduite dépend étroitement du cépage, du climat et du type de l'exploitation. Pour les appellations d'origine, il est déterminé par un décret, qui en fixe les conditions de production.
CONFUSION SEXUELLE
Méthode de lutte naturelle contre la reproduction des papillons nuisibles telle la cochylis.
CORDON
Mode de conduite des vignes palissées
COULURE (voir également millerandage)
Le mauvais temps, à l'époque de la floraison de la vigne, provoque parfois l'absence de fécondation des fleurs. Celles-ci se déssèchent et tombent
COURGÉE
Nom de la branche à fruits laissés à la taille et qui est ensuite arquée le long du palissage dans le Jura, (en Mâconnais, elle porte le nom de queue)
COURSON
Base du sarment que l'on laisse après la taille en vue de la taille de l'année suivante (avec la taille Guyot, on laisse un courson de deux yeux).
COURT NOUE
Dégénérescence infectieuse de la vigne transmise par un nématode (Xiphinema index) vivant dans le sol.
CRYPTOGAMIQUE
Se dit d'une maladie causée aux végétaux par des champignons microscopiques tels que le mildiou, l'oïdium et l'excoriose de la vigne