sdc11891

Brevet Professionnel

BREVET PROFESSIONNEL SOMMELIER EN APPRENTISSAGE

LE BREVET PROFESSIONNEL SOMMELIER permet de promouvoir et servir les boissons en restauration, mais cette formation prend une toute autre dimension avec la responsabilité des achats, des approvisionnements, du contrôle, de la gestion, de l’animation, de la commercialisation et du conseil aux clientèles.
Les performances attendues sont très élevées dans les épreuves professionnelles : Analyse sensorielle écrite et orale, communication et commercialisation y compris en anglais (langue vivante appliquée), techniques de service. Les candidats doivent acquérir des certitudes sur les connaissances des vignobles et des références de produits.

D’autre part, dans la formation, la visite des 8 sites viticoles principaux est obligatoire (Alsace, Lorraine, Champagne – Bordelais – Bourgogne – Jura, Savoie, Beaujolais –Languedoc, Roussillon – Sud Ouest – Vallée de Loire – Vallée du Rhône, Provence, Corse) avec au retour une évaluation des connaissances acquises sur le terrain. Le candidat doit être capable de connaître, commenter, apprécier les facteurs naturels, humains, économiques et les aspects réglementaires en relation avec :
  • la situation et l’influence des terroirs
  • l’œnologie Définition œnologie et les techniques de vinification, d’élevage propres à chaque région
  • l’analyse sensorielle permettant de définir les caractères spécifiques des productions
  • l’harmonie mets et vins mariant les produits locaux et les autres ainsi que la gastronomie
  • l’histoire et la culture régionale influant sur les viticulteurs et la filière viticole.
Les savoirs associés sont très importants notamment en gestion appliquée, en expression française et ouverture sur le monde.

Les capacités fondamentales à ORGANISER – GERER / CONTROLER – REALISER – COMMUNIQUER / COMMERCIALISER témoignent d’une grande ouverture et intègrent des débouchés très larges de responsables de service, de cavistes-gestionnaires, d’acheteurs, d’animateurs, de conseillers en restauration, en grande distribution, en centrales d’achat, en vente par correspondance, dans un groupement de producteurs et sociétés viticoles, chez des négociants travaillant au niveau mondial et des sociétés multinationales possédant domaines et châteaux, etc...

ORGANISATION DE LA FORMATION :
 
cycle de 2 années en alternance, soit 900h y compris les visites sur sites.

CONDITIONS D’ADMISSION :
 
Justifier d’une période d’activité professionnelle :
5 ans de formation ou de pratique professionnelle, en service, à la date de l’examen et moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage

Etre en possession d’un diplôme
ou titre homologué classé au niveau V (CAP restaurant, BEP hôtellerie-restauration, Mention Complémentaire Sommellerie, Barman) ou à un niveau supérieur.

MODALITES DE RECRUTEMENT :
 
  1. Faire parvenir au CFA une lettre de motivation avec photo complétée par un CV détaillé notamment sur les parcours scolaires, les périodes de formation en entreprises, les diplômes obtenus (fournir les photocopies).
  2. Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise (le CFA peut aider à cette réalisation)
  3. Réclamer au CFA un dossier d’inscription à retourner dans les meilleurs délais avec photocopie de votre contrat d’apprentissage pour enregistrement

LES CENTRES DE FORMATION

Lycée Albert BAYET Tours Contact

Diaporama

S'inscrire à la Newsletter