Glossary of terms used on this site

Glossaires

Terme Définition
LACTIQUE
Acide lactique. Acide obtenu par la fermentation malolactique
LARMES
Traces laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu'on l'agite ou l'incline
LATTES
Baguettes de bois aidant à l'empilement des bouteilles. On parle de "vieillissement sur latte" pour les vins effervescents obtenus par méthode champenoise.
LEVURAGE
Apport de levurs sélectionnes dans la vendange
LEVURES
Micro-organismes unicellulaires grâce auxquels le jus de raisin devient du vin subissant la fermentation alcoolique.
LIE
Dépôt se déposant au fond de la cuve ou du tonneau. A l'inver-se des grosses lies que le vigneron retire au moment du premier soutirage, les lies fines sont conservées pour les vins blancs afin de leur procurer plus de gras et de complexité. Dépôt constitué par la sédimentation des levures quand elles ont terminé leur activité. Certains vins sont élevés sur lie pour les enrichir en arômes ou leur conserver un aspect perlant.
LIQUEUR D'EXPEDITION
Sirop à base de sucre de vin apporté après dégorgement des vins effervescents, Champagne ou crémants. Cet apport permet de compléter le niveau, de régler la dose de sucre finale du vin pour obtenir des vins extra-dry, bruts, secs, demi-secs.
LIQUEUR DE TIRAGE
Concerne les vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Sirop de sucre de canne apporté aux vins de base au moment de leur tirage en bouteilles. (24 g de sucre / L pour 6 bars de pression) Ce sucre, fermentés par les levures, produit jusqu'à 1.5° d'alcool et du gaz carbonique responsable de l'effervescence.
LIQUOREUX
Se dit d'un tranquille non muté, ayant obtenu sa teneur en sucres résiduels (plus de 40 grammes par litre) grâce à une concentration naturelle par passerillage ou action de la pourriture noble.