Qu'est-ce que Savagnin ?

12418-650x330-savagnincivj
23 juin 2019
2019
jura
REVERSADE Pascal
Retour
Le savagnin, à ne pas confondre avec le sauvignon blanc, est un cépage ayant une longue histoire et qui est aujourd'hui sans doute le plus réputé pour la production de vin jaune dans le Jura, dans l'est de la France.

Selon des recherches publiées en juin 2019, le
 Savagnin à petites baies et à la peau épaisse est cultivé en France depuis au moins 900 ans. Il a révélé une correspondance génétique avec une graine de raisin médiévale récupérée à Orléans.

Il est également connu sous le nom de Traminer, ainsi que de 'Heida' en Suisse , bien que des débats soient en cours sur le lieu de naissance du raisin.

Le Savagnin est aujourd'hui mieux connu comme cépage emblématique du Jura dans l'est de la France.
La maturation est tardive mais peut encore produire des vins blancs secs avec une bonne acidité. Dans le Jura, il a typiquement un caractère citrique et floral, mais est également capable de goûts exotiques tropicaux, selon James Lawther MW, qui a décrit Jura pour le magazine Decanter  l'année dernière .

Un profil totalement différent est possible en ce qui concerne la spécialité de Savagnin dans le Jura - les vins de «vin jaune» vieillis en fûts de chêne pendant au moins six ans et trois mois.
Les vins jaunes, littéralement traduits par «vins jaunes», sont élevés sous un voile de levure à la floraison. Les vins riches qui en résultent sont connus pour leur caractère de noisette et de sherry, ainsi que pour leur intensité et leur potentiel de vieillissement.

L'appellation Jura Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune de Savagnin.
«C'est loin du Jura« moderne », mais un style distinctif qui a toujours sa place, surtout s'il est servi avec des aliments locaux tels que le fromage de comté», écrivait Lawther l'année dernière.
Vous pouvez essayer cette combinaison vous-même au festival du mois de février du Jura, la  Percée du vin jaune , décrit par Andrew Jefford comme étant le Glastonbury du vin français 
Certains producteurs ont adopté le principe du «vin jaune» et l'ont modifié. Lawther a écrit: "De nos jours, la tendance est au vieillissement du Savagnin traditionnel pendant un an ou deux, sans complément, ce qui permet quelques notes oxydantes tout en conservant le caractère du fruit".
Vous pouvez également voir l'assemblage du Jura Savagnin avec du Chardonnay, qui représente aujourd'hui environ 45% des vignobles du Jura. Le Savagnin représente environ 15% du vignoble de la région, soit 300 hectares, selon le conseil viticole du Jura.
Le raisin joue également un rôle de soutien dans les vins mousseux Crémant de Jura, en tant que l'un des cinq raisins dont l'utilisation est autorisée; les autres sont le Chardonnay, le Pinot Noir, le Poulsard et le Trousseau.

L'histoire
Savagnin a des liens ancestraux avec une foule d'autres variétés.
Jancis Robinson MW, Julia Harding MW et le Dr José Vouillamoz , un généticien de renommée mondiale, ont figuré dans le livre de 2012 «Wine Grapes », parmi les cépages «fondateurs» de la scène viticole moderne .
Par exemple, Sylvaner est un croisement naturel entre Savagnin Blanc et Österreich Weiss. Et on pense que le Gewürztraminer est une mutation de Savagnin / Traminer.
Au début du 21e siècle, il est apparu que Savagnin avait voyagé au-delà de son cœur européen en plus grand nombre que beaucoup ne l'avaient imaginé.
En 2009, des tests ADN ont montré que la plupart des quelque 150 hectares d '«Albariño» plantés en Australie étaient en fait de Savagnin Blanc.

Par Chris Mercer12 juin 2019 - Decanter

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter