QUI SUIS - JE 25 ?

02-juin
25 mai 2021
CHAMBOST Arnaud
Retour

 QUI SUIS - JE 24 ?

Si des références écrites précisent qu’en l’an 622 Saint-Eloi aurait ramené au bon roi Dagobert un vin au surnom poétique de « Miel des Muses», si les moines de l’abbaye bourguignonne de Cluny possédaient ici quelques terres, ce n’est que récemment, sur l'echelle du temps long, que l’INAO  a accordé la reconnaissance d’AOP.  CAHIER DES CHARGES INAO

Le vignoble se répartit entre deux îlots viticoles, l’un de sols bruns sur calcaire marneux ou grès et schistes pour l’autre.
https://www.musee-boissons.com/pages/za_correze.html

C’est Jacques Puisais qui a contribué, par ses conseils avisés, à faire que cette zone retrouve ses racines viticoles.

Une dénomination géographique et une mention complémentaire peuvent accompagner mon appellation. Une mention qui me permet d’accéder à un club très fermé d’appellations Françaises.

Et puis lorsque vous vous rendrez dans cette région pour déguster ces productions, peut être croiserez-vous une référence mondialement connue de la Préhistoire et un jalon essentiel de l’histoire de l’Humanité.

https://www.neandertal-musee.org/expositions.html


QUI SUIS-JE 25 ?

Je suis un village situé au bord du Rhône, à une trentaine de kms de la ville de Brillat Savarin, qui avait écrit dans un de ses ouvrages "dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es...".
J'ai la particularité de pouvoir joindre mon nom (dénomination géographique) à 3 types de vins différents : 1 vin blanc sec, 1 vin rouge et un vin blanc mousseux,  sous 2  AOP décrétées en 2009. Le mousseux est souvent servi en apéritif dans les bouchons de la capitale des Gaules. Qui suis-je ?

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Martres Tolosane
Publié le 11 juin 2021

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter