QUI SUIS - JE 24 ?

wine-barrel-3436793-1920
10 mai 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

 QUI SUIS - JE 23 ?Je suis AOP PICPOUL DE PINET

Si aujourd’hui il est écrit que « mon terroir est la mer » ma reconnaissance puise ses racines dans les temps anciens de la viticulture et dès l’époque romaine je suis baptisée « Vignoble de la Marine » ou « La Marine »

Au XVI siècle, mon cépage est connu comme CEPAGE NOBLE. Un peu plus tard en 1600, il est décrit dans le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres comme « le plus cultivé du royaume. ». Ce propos est retrouvé dans le Sylve Plantarium, ouvrage du botaniste J.B. Magnol en 1618 ou il est cité parmi les six cépages les plus réputés de ma région.

Mon appellation n’utilise qu’une des trois variantes de mon cépage, un cépage qui d’ailleurs, s’il peut s’écrire de plusieurs façons n’est accepté que sous une seule écriture dans le nom de mon appellation.

Particularité certainement unique en France pour les vins secs reconnus en AOP, je porte le nom de mon cépage associé au nom d’une de mes communes de la zone de production. CAHIER DES CHARGES AOP

Si je peux être appréciée avec les petits pâtés de ma commune voisine, PEZENAS je me livre plus facilement pour m’accorder dans d’autres occasions plus maritimes. HUITRES DE BOUZIGUES

Petit indice amicale, un des membres de notre association, peut être votre enseignant, partage une partie de mon nom, nous le saluons bien amicalement…..

Je suis AOP PICPOUL DE PINET    ARTICLE TERRE DE VINS

 QUI SUIS - JE 24 ?

Si des références écrites précisent qu’en l’an 622 Saint-Eloi aurait ramené au bon roi Dagobert un vin au surnom poétique de « Miel des Muses», si les moines de l’abbaye bourguignonne de Cluny possédaient ici quelques terres, ce n’est que récemment, sur l'echelle du temps long, que l’INAO  a accordé la reconnaissance d’AOP.

Le vignoble se répartit entre deux îlots viticoles, l’un de sols bruns sur calcaire marneux ou grès et schistes pour l’autre.

C’est Jacques Puisais qui a contribué, par ses conseils avisés, à faire que cette zone retrouve ses racines viticoles.

Une dénomination géographique et une mention complémentaire peuvent accompagner mon appellation. Une mention qui me permet d’accéder à un club très fermé d’appellations Françaises.

Et puis lorsque vous vous rendrez dans cette région pour déguster ces productions, peut être croiserez-vous une référence mondialement connue de la Préhistoire et un jalon essentiel de l’histoire de l’Humanité.
neanderthals 96507 1280

Je suis …….

 

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Martres Tolosane
Publié le 11 juin 2021

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter