QUI SUIS JE 11 ?

vigne-jpg
31 janvier 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS –JE 10 ?  Alsace grand cru Zotzenberg
                                            LIEN VERS CAHIER DES CHARGES  ---------    LIEN VERS SITE CIVA

"Appellation à part entière j’ai comme contrainte, mais aussi comme particularité, d’être produite uniquement en mono cépage avec pour moi une exception pour l’un d’entre eux. « Les vins à appellation d'origine contrôlée «Alsace grand cru Zotzenberg » sont issus d'un seul des cépages suivants : gewurztraminer Rs, pinot gris G, riesling B, sylvaner B. »

Je suis conditionnée dans un flacon spécifique « Depuis la loi du 5 juillet 1972, les vins sont obligatoirement mis en bouteille au sein des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dans la flûte du type « Vin du Rhin », décrite dans le décret de 1955 »  où  je peux me découvrir rapidement mais aussi attendre admirablement les révélations apportées par le vieillissement.

Selon les millésimes et le souhait de mes propriétaires je peux être suivie de mentions spécifiques propres à ma région mais aussi déclinées pour d’autres AOC nationales.  « Les vins bénéficiant des mentions « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles » sont issus de raisins surmûris et fragiles également récoltés manuellement. Ce sont des vins qui doivent respecter un élevage minimum de 18 mois »

Dernière dans la liste « alphabétique » je suis souvent considérée comme l’une des premières en termes de reconnaissance."

QUI SUIS-JE 11 ?

Considérée comme premier cru dans ma grande région viticole, je suis implantée sur six communes où environ 400 ha sont consacrés à ma production.
village

Reconnue AOC à la fin du siècle dernier j’excelle en une seule couleur, avec un assemblage de cépage, dans une zone géographique au climat parfaitement équilibré qui m’a protégé des gelées extrêmes des hivers 1956 et 1963 mais aussi des années de sécheresses. Ce climat permet également à la Bouteillan de reprendre sa place parmi les productions locales

La Malevoisine ou mauvaise voisine, fut utilisée par Simon de Monfort lors du siège de ma ville principale.

Le nom de cette ville est une partie du nom de mon appellation.

Je suis ………..

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

ALES
Publié le 25 février 2021
MARSEILLE
Publié le 15 février 2021
Chancelade
Publié le 25 octobre 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter