Ecosse. Une « langue artificielle » pour analyser les nuances du whisky

07 août 2019
2019
langue
whisky
REVERSADE Pascal
Retour
Une "langue artificielle" hi-tech capable de détecter des différences subtiles entre les whiskies pourrait constituer une arme essentielle dans la lutte contre la contrefaçon de vin et de spiritueux, selon des scientifiques.

Des chercheurs des universités de Glasgow et de Strathclyde ont construit la "langue" à l'aide de tranches d'or et d'aluminium sub-microscopiques, créant ainsi un motif en damier des deux métaux qui servirait de "goût" au whisky.

Lors d’essais avec des whiskies single malt de Glenfiddich, Laphroaig et Glen Marnoch ( marque 
de single malt d’ Aldi ), la langue était précise à plus de 99% et permettait de distinguer le même whisky élevé dans des fûts différents et celui du même whisky 12, 15 et 18 ans.

Les scientifiques ont versé du whisky sur les "papilles gustatives" - 500 fois plus petites que leurs équivalents humains - et ont procédé à une analyse statistique des différences subtiles dans la manière dont les métaux absorbent la lumière, appelée résonance plasmonique.

Le Dr Alasdair Clark, de la School of Engineering de l'Université de Glasgow, a expliqué que la langue artificielle agissait de manière similaire à son équivalent humain.

"Comme nous, il ne peut pas identifier les produits chimiques qui rendent le café différent du jus de pomme, mais il peut facilement faire la différence entre ces mélanges chimiques complexes", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la langue était la première à utiliser deux types différents de papilles gustatives à l'échelle nanométrique, "qui fournissent plus d'informations sur le" goût "de chaque échantillon et permettent une réponse plus rapide et plus précise".

Bien que le whisky ait été utilisé dans les expériences, la langue pouvait être utilisée pour goûter à presque tous les liquides, y compris le vin, le Dr Clark soulignant son "potentiel évident à utiliser dans l'identification des alcools contrefaits".

Les recherches, menées par des ingénieurs et des chimistes des deux universités, ont été financées par le Leverhulme Trust, le Conseil de recherches en génie et sciences physiques et le Conseil de recherche en biotechnologie et sciences biologiques.

Les résultats sont publiés dans un article intitulé "Dégustation de whisky utilisant une langue nanoplasmonique bimétallique" dans Nanoscale, un journal de la Royal Society of Chemistry.



Ellie Douglas - 6 août 2019 - 
https://www.decanter.com/

et aussi
https://www.courrierinternational.com/article/ecosse-une-langue-artificielle-pour-reconnaitre-les-faux-whiskys

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

L' association

 Bonne rentrée à toutes et tous et belle année de formation !  Notre association à tenu son assemblée générale le lundi 21 août 2022 en terre Normande.A cette occasion le bureau sortant vous remercie de lui...

S'inscrire à la Newsletter

captcha