La Mention Sommellerie et Brevet Professionnel Sommellerie 1ère année du lycée d’Occitanie à Cognac

coganc-2019
23 février 2019
2019
cognac
grand marnier
REVERSADE Pascal
Retour
photo : devant le BNIC

La Mention Sommellerie et Brevet Professionnel Sommellerie 1ère année du lycée d’Occitanie à Cognac

17-18 et 19 février 2019

Après une présentation de l’appellation Cognac dans les bureaux du BNIC, nous avions rendez-vous dans plusieurs domaines comme le CHATEAU MONTIFAUD situé à Jarnac-Champagne. Belle propriété exploitée par la famille Vallet depuis six générations, qui  s’étend aujourd’hui sur 125 hectares en Grande et Petite Champagne.

Puis notre route nous a conduit vers la MAISON MARTELL où se dégageait une odeur inégalable et une chaleur salutaire, au cœur des alambics de la distillerie de Gallienne à Javrezac. Après une dégustation comparative de plusieurs eaux de vie, nous avions été royalement invités à diner au Château de CHANTELOUP.

Le lendemain la tonnellerie SEGUIN MOREAU nous a dévoilé tous leurs savoir-faire dans l’art de faire des fûts et des foudres de toutes tailles, notamment une cuve sphérique et rotative d’une contenance de 15 hectolitres : Galileo-Oak.

Puis notre sortie s’est terminée par la visite de la maison GRAND MARNIER à Bourg-Charente où nous avons pu comprendre toutes les subtilités de la bigarade des caraïbes partie prenante des différentes cuvées.

Un grand Merci au BNIC et à tous les intervenants lors de ces trois jours et plus particulièrement à M. David BOILEAU, pour son intervention, son organisation au cordeau (rouge bien sûr !), son envie de recevoir des jeunes sommeliers et sa maîtrise de l’empire du COGNAC dans son ensemble.

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

ANNECY
Publié le 26 mars 2019
LE TOUQET
Publié le 23 juillet 2018

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter