Les GASTRONOMADES par le lycée de Gascogne, bien plus qu’un concours …
Les Gastronomades, d’abord, ça va vite ! La rentrée, les vendanges, les vinifications, les vacances et hop le concours est là !
L’aventure démarre au fond de la classe, en petit groupe, le prof, trois élèves, parfois quatre, on partage les consignes de révision, on prépare le travail à distance, on s’entraine, on déguste à l’aveugle pour retrouver l’identité XO ou celle du VSOP, on déguste avec toute la classe pour échanger sur les cépages IGP Charentais, sur les Pineau ...
Et puis, on se retrouve dans les vignes du Domaine Guilloteau de la maison Courvoisier. C’est Mathieu – œnologue – qui nous fait la visite. Il est ici presque chez lui et presque depuis toujours puisqu’il succède à son père et enfant vivait dans la maison de l’autre côté de la rue. Il nous rappelle que le Cognac, produit de luxe, est avant tout et surtout le « fruit » d’un travail manuel. Nous parcourrons alors les 4 saisons et parlons de coursons, de relève, de mildiou et de vendanges …
Et puis, on se retrouve face à l’alambic de la distillerie Gélineau avec Hugo et Grégoire. Ici on parle de videur : « t’es lourd, tu redescends ! ». Hugo, excellent pédagogue, nous explique que les vapeurs d’alcool arrivées dans le chapiteau trop lourdes retombent pour remonter plus légères, légères vers le col de cygne …
Et puis, on se retrouve au chais Louis Renard. Illustre maître assembleur de la maison Courvoisier dés l’âge de 20 ans !!! Il est le créateur de la cuvée Napoléon qui deviendra par la suite le succès que tout le monde connait …
Et puis, on se retrouve à table après une dégustation commentée de VS, VSOP, XO. Nous mettons à l’épreuve nos accords mets & Cognac : VSOP servi à 5 degrés sur le carpaccio de truite marinée et l’essence de Courvoisier sur la mangue rôtie …
Cette première journée, nous aurons suivi le parcours du raisin de la vigne à la table. Une balade ponctuée de rencontres, de découvertes et de dégustations inoubliables. C’était beau, c’était bon, c’était cadencé, ça va vite les Gastronomades !
Le lendemain c’est le concours, nous on a perdu face à des candidats très doués donc nous sommes un peu tristes mais heureux de les avoir rencontrés, d’avoir participé, d’avoir appris et vécu cette aventure. Vivement la prochaine édition, mais dans deux ans, parfois ça va doucement les Gastronomades !!