QUI SUIS-JE 27 ?

grapes-970462-1280
06 juin 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS-JE 26 ?

Deux « Claude » ont contribué à la valorisation de ce champ planté de vignes, entre la seconde partie du 17ème siècle et la première moitié du 18ème siècle.

Au 19ème ma notoriété fait que ma commune d’accueil accole mon nom au sien.

En 1929, un général s’emploi à créer le syndicat de défense de mon appellation qui sera reconnue par l’INAO en 1937.

Mon nom est également présent chez des voisines dont l’une peut même être commercialisée sous mon nom !

Cette notoriété est acquise sur presque 13 hectares où œuvrent 25 propriétaires qui veillent sur ma santé. Une production de vin rouge où, historiquement, 15 % de cépages blancs peuvent être présents dans les vignes, des vignes plantées vers l’est à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres sur la départementale 122.
Elevé au minimum jusqu'au 15 juin de l’année suivant la récolte sa commercialisation est possible à partir du 30 juin suivant la récolte et offre un beau potentiel de garde, 10 à 15 ans d’attente lui vont à merveille.

........et si vous apprecier la lecture, rapprochez-vous d’Alexandre Dumas et retrouvez mois dans son célèbre ouvrage Les Trois Mousquetaires, vous decouvrirez qui je suis !.

Je suis CHAMBERTIN !

QUELQUES INFORMATIONS CI DESSOUS ET DES LIENS POUR PLUS D'INFORMATIONS

Le nom de Chambertin viendrait d'un monsieur Bertin propriétaire de ce champ qui aurait acheté aux moines cisterciens de l'abbaye de Bèze-Fontaine (devenue Saint- Pierre de Bèze) des plants de vigne pour planter dans son champ.

En 1276, un acte de Guillaume de Grancey et de l’abbé de Cluny cite l'existence de vigne dans le champ Bertin.

En 1566, un terrier désigne le Grand Chambertin sur une superficie de 8,56 hectares et le Petit Chambertin sur 4,28 hectares qui sont la possession du Chapitre de Langres

Le Chambertin-Clos de Bèze peut être commercialisé sous l’appellation Chambertin, l’inverse n’est pas possible.

Cépage principal : Pinot noir.  Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.

Élevage au minimum jusqu'au 15 juin de l’année suivant la récolte

L’écrivain Alexandre Dumas mentionne également ce vin dans son célèbre ouvrage Les Trois Mousquetaires : « Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de Chambertin. ». 

http://monocepage.com/histoire-de-gevrey-en-parcelles/

https://www.abcduvin.com/index.php/term/6,1104.xhtml

QUI SUIS – JE 27 ?

Les pieds dans l’eau et la tête au pied des montagnes je célèbre cette année mes noces d’or avec l’INAO dans la famille des AOC.

Un anniversaire qui rappelle que j’existait depuis 1936 mais sous couvert d’une autre appellation.
Appellation toujours existante, également sur les mêmes quatre communes, et qui si elle utilise en partie un encépagement identique s’est orientée vers d’autres typicités de production.
moulin 2

Ma zone de production couvre environ 450 hectares avec une production dont le rouge est dominant en volume. Particularité liée au nom de mon appellation, il est également attribué officiellement à une appellation unique dans sa catégorie qui a contribué à la renommée de ma ville.

Enfin si ces indices ne vous ont pas encore ouvert les portes de mes caves et caveaux, tournez-vous vers Matisse, il saura peut-être vous attirer……..

Je suis ....................................?

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Martres Tolosane
Publié le 11 juin 2021

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter