QUI SUIS - JE 23 ?

pied-de-poule
01 mai 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS-JE 22 ?

Personnalité rare du 20ème siècle, il était la 4ème génération de vigneron combinant à la fois les métiers de vigneron, de chimiste et de dégustateur particulièrement talentueux.

Si ses vins étaient considérés par le Général de Gaulle comme l’exemple parfait aromatique et léger et l’appréciait tellement qu’il en buvait quotidiennement.

Parmi ses nombreux travaux, il s’intéressait en particulier aux levures et a publié un important travail sur la fermentation malolactique et la macération carbonique qu’il était un des premiers à pratiquer en tant que vigneron.

Convaincu du respect de certaines pratiques ses travaux font références auprès d’une nouvelle génération de vigneronnes et vignerons convaincus de pratiques culturales et œnologiques différentes. Citez dans un documentaire encore visible en cliquant sur le lien suivant  

Geo Reportage - Le renouveau du vignoble français

vous pourrez confirmer que je suis JULES CHAUVET précusseur des " vins organic" 
        
                                 TROIS LIENS CI DESSOUS POUR LIRE ET ECOUTER QUI ETAIT JULES CHAUVET


Ecoutez, lisez Jules Chauvet  -  L'actu du vin Marthe Henry Boillot – le blog

https://lactuduvin.wordpress.com/2016/04/11/lheritage-de-jules-chauvet-celebree-pour-bien-boire-en-beaujolais/


Ecoutez, lisez Jules Chauvet - "la conscience du vin" via ce lien France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/les-mitonnages-de-jacky/jules-chauvet-la-conscience-du-vin

Lire : Jules Chauvet est le père du mouvement des vins naturels

https://fr.morethanorganic.com/jules-chauvet


QUI SUIS - JE 23 ?

Si aujourd’hui il est écrit que « mon terroir est la mer » ma reconnaissance puise ses racines dans les temps anciens de la viticulture et dès l’époque romaine je suis baptisée « Vignoble de la Marine » ou « La Marine »

Au XVI siècle, mon cépage est connu comme cépage noble. Un peu plus tard en 1600, il est décrit dans le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres comme « le plus cultivé du royaume. ». Ce propos est retrouvé dans le Sylve Plantarium, ouvrage du botaniste J.B. Magnol en 1618 ou il est cité parmi les six cépages les plus réputés de ma région.

Mon appellation n’utilise qu’une des trois variantes de mon cépage, un cépage qui d’ailleurs, s’il peut s’écrire de plusieurs façons n’est accepté que sous une seule écriture dans le nom de mon appellation. Particularité certainement unique en France pour les vins reconnus en AOP, je porte le nom de mon cépage associé au nom d’une de mes communes de la zone de production.

Si je peux être appréciée avec les petits pâtés de ma commune voisine, je me livre plus facilement pour m’accorder dans d’autres occasions plus maritimes.

Petit indice amicale, un des membres de notre association, peut être votre enseignant, partage une partie de mon nom, nous le saluons bien amicalement…..

Je suis ………

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter