QUI SUIS-JE 22 ?

wine-1597376-1920
25 avril 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS-JE 21 ?

Variété issue au siècle dernier du croisement intraspécifique entre deux cépages rouges, elle est créée par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM et est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve.
Présente en France elle prend place dans le monde entier et connait notamment une forte implantation en Chine.                                                                            

Du nom (ou presque) de la commune qui l'a vu naître, cette commune est également connue pour une boisson apéritive spécifique.

Si son débourrement est proche de celle du Chasselas, sa maturité est de 3ème époque.

Reconnue pour ses qualités de résistance aux maladies, elle nécessite moins de traitements et implique donc moins d’intrants.

Donnant des vins équilibrés où se retrouvent structure et rondeur, que l’on qualifierait de moyennement corsés, elle est appréciée pour ses arômes fruités de cassis, ses notes épicées et ses tanins soyeux.

Elle présente une aptitude à la garde, ce qui en fait une variété adaptée autant à l’assemblage qu’à la vinification en solo.

Variété identifiable par ses toutes petites baies sur des grosses grappes, son rendement est faible, il faut vendanger 160 kg de raisin pour obtenir 100 l de jus.

            Je suis le cépage Marselan, plus d'informations en cliquant sur Marselan et ICI

QUI SUIS-JE 22 ?

Personnalité rare du 20ème siècle, il était la 4ème génération de vignerons combinant à la fois les métiers de vigneron, de chimiste et de dégustateur particulièrement talentueux.

Si ses vins étaient considérés par le Général de Gaulle comme l’exemple parfait aromatique et léger et l’appréciait tellement qu’il en buvait quotidiennement, sa reconnaissance est allée bien au delà de cet honneur présidentiel.

Parmi ses nombreux travaux, il s’intéressait en particulier aux levures et a publié un important travail sur la fermentation malolactique et la macération carbonique qu’il était un des premiers à pratiquer en tant que vigneron.

Convaincu du respect de certaines pratiques ses travaux font références auprès d’une nouvelle génération de vigneronnes et vignerons convaincus de pratiques culturales et œnologiques différentes. Citez dans un documentaire encore visible en cliquant sur le lien suivant  

                                                 Geo Reportage - Le renouveau du vignoble français

vous pourrez confirmer que je suis …………….

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Sainte Preuve
Publié le 10 mai 2021
Rosenau
Publié le 29 avril 2021
11100 NARBONNE - FRANCE
Publié le 12 avril 2021

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter