QUI SUIS-JE 21 ?

graft-2707830-1920
11 avril 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS-JE 20 ?

Féminine par définition dans cette terre du milieu, le nom de mon village a donné naissance par reconnaissance par l’INAO à mon AOC en 1936.  CAHIER DES CHARGES

Une décision qui ne fait que confirmer le jugement du tribunal rendu 10 ans plutôt, jugement précisant « qu’en vertu des usages « locaux, loyaux et constants » mon vin pouvait prendre mon nom comme appellation.

Occupant aujourd’hui environ 1200 ha je suis accompagnée par trois communes voisines, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur, ayant chacune dans leur nom un point commun qui me garantit certainement l’éternité.  SITE PAUILLAC

Jalles et esteys sillonnent mes croupes graveleuses dont l’altitude varie entre trois et trente mètres où un type de taille régionale dit « à cots et à astes » façonnent mes vignes.

Porteuse d’une reconnaissance, qui depuis très longtemps va bien au-delà de mes frontières nationales, certaines de mes cuvées atteignent des prix de vente qui les positionnent comme des « objets de collection » mais heureusement, d’autres plus modestes vous ont peut-être donné l’occasion de me partager ce weekend de Pâques avec un met local particulièrement apprécié…. AGNEAU DE PAUILLAC

Je suis PAUILLAC


QUI SUIS-JE 21

Variété issue au siècle dernier du croisement intraspécifique entre deux cépages rouges, elle est créée par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM et est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve.
Présente en France elle prend place dans le monde entier et connait notamment une forte implantation en Chine.                                                                            

Du nom (ou presque) de la commune qui l'a vu naître, cette commune est également connue pour une boisson apéritive spécifique.

Si son débourrement est proche de celle du Chasselas, sa maturité est de 3ème époque.
grapes 1952035 1920 1

Reconnue pour ses qualités de résistance aux maladies, elle nécessite moins de traitements et implique donc moins d’intrants.

Donnant des vins équilibrés où se retrouvent structure et rondeur, que l’on qualifierait de moyennement corsés, elle est appréciée pour ses arômes fruités de cassis, ses notes épicées et ses tanins soyeux.

Elle présente une aptitude à la garde, ce qui en fait une variété adaptée autant à l’assemblage qu’à la vinification en solo.

Variété identifiable par ses toutes petites baies sur des grosses grappes, son rendement est faible, il faut vendanger 160 kg de raisin pour obtenir 100 l de jus.

Je suis ....................

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Sainte Preuve
Publié le 10 mai 2021
Rosenau
Publié le 29 avril 2021
11100 NARBONNE - FRANCE
Publié le 12 avril 2021

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter