1) Une cinquantaine de jeunes de la Petite École du Vin ont aidé un viticulteur pour les vendanges à Cilaos, sur l’île de La Réunion. La récolte n’a pas été aussi bonne depuis 20 ans..........LIEN POUR VOIR ET LIRE LA SUITE
****************************************************************************
2) La Petite École du Vin : une formation de sommellerie unique à La Réunion
Adjaya Hoarau https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-petite-ecole-du-vin-une-formation-de-sommellerie-unique-a-la-reunion-939271.html
Cours de dégustation à La Petite Ecole de Sommellerie • ©Adjaya Hoarau
La Petite École du Vin forme les futurs sommeliers de l’île, une formation unique à La Réunion. La deuxième promotion est en ce moment à Cilaos, pour participer aux vendanges.
Les vendanges, c'est en ce moment au Chai de Cilaos d’Olivier Cadarbacasse. Une quinzaine de jeunes de la Petite École du Vin y participe. Ils sont formés à la Mention Complémentaire de Sommellerie, une formation d’un an, en alternance et complémentaire à des diplômes de restauration.
La Réunion, une nouvelle terre de vin ?
Le monde du vin se développe de plus en plus à La Réunion. En 3 ans, le nombre de caviste dans l’île a doublé. On retrouve également de plus en plus de vins dans les rayons de supermarchés, les restaurateurs ne cessent de croître leur carte des vins et le public réunionnais est de plus en plus exigeant et connaisseur.
Pour le formateur Cyrille Camilli, Marseillais arrivé à La Réunion en 1993, il devenait urgent de proposer une formation en adéquation avec cette tendance. Selon lui, La Réunion a, depuis longtemps, un lien particulier au vin, mais ce dernier se renforce.
(Ré)écoutez son interview au micro la 1ère d’Adjaya Hoarau :
Interview de Cyrille Camilli sur https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-petite-ecole-du-vin-une-formation-de-sommellerie-unique-a-la-reunion-939271.html
Cours de dégustation à La Petite Ecole de Sommellerie • ©Adjaya Hoarau
Des jeunes passionnés par le vin
Une quinzaine de jeunes étudie le monde du vin au sein campus Vatel, à Saint-Paul. C’est là que se sont installés la classe de la MCS.
Parmi ses étudiants, Tania, 24 ans, en alternance chez un caviste du Nord de l’île. Elle avait déjà étudié dans le monde du vin à Bordeaux, mais la réunionnaise est pourtant largement satisfaite de la formation prodiguée sur son île. Mais c'est un monde nouveau pour Mathias, un de ses camarades de classe. Il est apprenti sommelier dans un hôtel réputé de Saint-Anne.
De la théorie aux vignes
Depuis jeudi dernier et jusqu'à lundi, les futurs sommeliers ont laissé les bancs de leur petite école pour rejoindre les vignes et l'air frais des hauteurs. Ils participent aux vendanges au Chai de Cilaos.
En plus de la Mention Complémentaire Sommellerie, la Petite Ecole du Vin propose également des formations courtes pour les restaurateurs et dès Août 2021, une nouvelle formation sera disponible : celle du titre professionnel Sommelier Caviste Ambassadeur de la Gastronomie.