QUI SUIS JE 9 ?

irancy
17 janvier 2021
DESBUREAUX Robert
Retour

QUI SUIS-JE 8 ?

Je suis l’AOC MARCILLAC   https://www.tourisme-conques.fr/fr/decouvrir-destination/vignoble-aop-marcillac

Le million de bouteilles produites par an font la fierté des vignerons qui, depuis le Xème siècle, sous l’influence des moines d’une abbaye réputée  ABBAYE DE CONQUES située sur un chemin symbolique, CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE s’attachent à me préserver.

Après avoir connu des périodes difficiles où le vignoble a failli disparaitre, une poignée d’irréductibles a cru en la valorisation de mon cépage principal, cépage « sauvage qui se conserve bien »  FER SERVADOU  https://wikimonde.com/article/Fer_servadou  et ainsi contribué à valoriser dans ce département qui compte la plus ancienne AOC de France ROQUEFORT une appellation reconnue.

Le liadou  COUTEAU DE VIGNERON   https://www.media12.fr/le-liadou-du-vallon-a-la-croisee-de-lhistoire-et-de-leconomie/  encore utilisé aujourd’hui contribue à finaliser la taille en arcure  http://vignedecailloup.org/index.php/2020/01/26/arcure-et-taille/ qui convient bien à mon cépage présent au moins à 90 % sur les exploitations et au moins à 80 % dans les cuvées.

Vignoble d’altitude -250 / 400 mètres, sur un sol spécifique ROUGIER  https://aveyron.com/saveurs/terroir-aveyron/marcillac-vin-rougier qui donne à ses bâtisses ce cachet si particulier,  il subit les trois grandes influences climatiques de sa grande région, un climat propice à la production de vins longtemps réputés comme bon à attendre et qui aujourd’hui savent se découvrir dans leur jeunesse pour certaines cuvées et se bonifier en cave une dizaine d’année avant de se laisser apprécier.

QUI SUIS JE 09 ?

Située sur trois communes dont l’une a donné définitivement son nom à mon appellation d’origine contrôlée, j’ai l’intégralité de ma production en vin rouge.

Magnifiquement organisée autour de mon village principal dans un amphithéâtre me protégeant du froid, je peux ainsi amener à maturité mon cépage principal et ainsi proposer un vin rouge supportant très bien la garde dans une grande région où les vins blancs sont dominants.   

Si mon cépage principal est obligatoirement présent à 90 % dans l’assemblage, un de mes cépages accessoires autochtone, historiquement planté en foule sur des pessiaux, contribue à ma réputation pour ses qualités colorantes, tanniques et d’aptitudes au vieillissement.
sdc12989
Un apprenti sommelier, un formateur, chez un vigneron de l'appellation

Cette position géographique permet également une présence d’arbres fruitiers offrent au printemps  des magnifiques fleurs blanches à notre paysage et assure toujours notre réputation régionale.

Au XVIIIè siècle un habitant de notre village à contribué à la réalisation d’un bâtiment emblématique Français situé « place des Grands Hommes », celle rendue médiatique par un chanteur contemporain.

Je suis  ....................... ?

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

ALES
Publié le 25 février 2021
MARSEILLE
Publié le 15 février 2021
Chancelade
Publié le 25 octobre 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter