Qui suis-je 7 ?

vignes
13 décembre 2020
DESBUREAUX Robert
Retour

Qui suis-je 6 ?  et oui AOP BELLET !

Si vous utilisez le bon « braquet » ici nom du cépage pour accéder plus facilement sur les planches de mes collets situées entre mer et montagnes à 300 mètres d’altitude, vous serez émerveillés par ce vignoble "qui domine la vigne de Nice"  présent sur trois collines. 

Mais avant d’être reconnue en AOC, le chemin a été long, Cité comme l’un des plus anciens vignobles de France, c’est au XVIIIe siècle que des Barons, « Les Barons de Bellet » originaires de Savoie, ont commencé à planter leurs vignes.

Leur nom de famille à donné naissance au nom d’un hameau, rebaptisé « Bacchus » sous la révolution. Il retrouvera son nom d’origine et deviendra le nom de l’appellation reconnue par l’INAO au siècle dernier, en 1941.

Une seconde production alimentaire est reconnue en AOC sur la zone de production viticole «  Olive de Nice »  et d’ailleurs un domaine propose les deux productions. 

Produits dans les trois couleurs par une petite dizaine de producteurs, mes vins rouges sont mis en marché à partir du 1er mars de la 2ème année qui suit celle de la récolte.
Durant cette période, un élevage de 12 mois au moins en contenant de chêne à compter du 1er décembre de l’année de récolte est obligatoire. VOIR CAHIER DES CHARGES  
 https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-0e0995d5-16d4-4508-9220-58c47e3609a6/telechargement

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE ODG BELLET
https://vindenice.com/ 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui suis-je 7 ?

Localisée sur un unique versant exposé plein sud sur 4 kilomètres, je suis imbriquée dans une autre appellation viticole reconnue AOP par l’INAO.

Une vingtaine de producteurs se partagent aujourd’hui ma production sur environ 75 ha pour un potentiel d’environ 130 ha.

Un sol du turonien m’apporte mes caractéristiques spécifiques et me permet d’être apprécié jeune mais aussi d’être attendu dans le temps, longtemps, voir très longtemps après avoir été élevé et conservé dans mes caves creusées dans la roche..cave copy

Développé par les moines cisterciens au Moyen-Age, célébré par un roi baptisé au Jurançon et finement cartographié sous Louis XIV, pratiquement à l’identique d’aujourd’hui, mon vignoble assure ainsi la continuité du temps.

Ce coteau unique entouré par les vallons adjacents, les coteaux, les pentes et les bois multiplient les microclimats, générateurs avec les sols et les expositions, de crus et de productions différentes.

Proche d’une forêt « classée d'exception », avec 3000 ha de chênes qui produit des bois de qualité, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans et très recherchés en tonnellerie, …..

…..Je suis ….

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Chancelade
Publié le 25 octobre 2019
TOULOUSE
Publié le 05 septembre 2019
LE TOUQET
Publié le 23 juillet 2018

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2021 !!!!, Rien ne nous fera oublier cette année 2020 et la pandémie qui a perturbé notre quotidien bouleversé nos...

S'inscrire à la Newsletter