Qui suis-je ? N° 1

cairanne
01 novembre 2020
DESBUREAUX Robert
Retour

Qui suis-je ? N° 1

Régulièrement, une question relative à un lieu, une appellation, une technnique spécifique, un personnage du monde de la vigne et du vin, de la sommellerie, de la gastronomie, etc.... 
Rendez vous prochainement pour la réponse à cette première question et une nouvelle énigme !
Bonne recherche à tous :

cairanne 2 copy
La présence de la vigne dans ma commune est attestée dès l’époque romaine où des fouilles ont révélées la présence d’amphore et de statuettes bachiques. Au XIIe siècle, le vignoble se développe sous l’impulsion des Templiers, puis des Hospitaliers.
Frédéric ALARY dans l’un de ses  ouvrages relève, dans le registre des délibérations de la commune, la décision du 9 septembre 1722 qui impose un ban des vendanges.
Ce même registre évoque, en 1766, l’obligation pour les cabaretiers et aubergistes de ne vendre que du vin du lieu, en bouteilles cachetées par les autorités.
Reconnue par le décret du 19 novembre 1937 dans la zone géographique d’une AOC régionale, je deviens dénomination complémentaire de cette même appellation en 1953, en 1967, la notion de Village vient préciser mon appellation avant de devenir AOC à part entière l’année ou Gaétan Bouvier est devenu Meilleur Sommelier de France.
Produite en blanc et en rouge sur une seule commune, avec au moins pour les rouges  40% dans l’assemblage de mes cuvées d’un cépage très présent en Espagne, je suis ………

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

Offres d'emploi

Chancelade
Publié le 25 octobre 2019
TOULOUSE
Publié le 05 septembre 2019
LE TOUQET
Publié le 23 juillet 2018

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter