Mâconnais / Viticulture Des vins « pouilly-fuissé 1er cru » : c’est officiel

pouilly-fuisse
04 septembre 2020
CHAMBOST Arnaud
Retour

JLS JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE
03.09.20

Mâconnais / ViticultureDes vins « pouilly-fuissé 1er cru » : c’est officiel

L’appellation pouilly-fuissé est produite sur Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.  nouvelle vient de tomber. Par communiqué, l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a annoncé ce jeudi la reconnaissance de la mention « premier cru » pour l’AOP pouilly-fuissé.
Cette décision était attendue et est le résultat de plusieurs longues années de travail de l'appellation.

Le document indique : « Le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses, réuni en séance le 3 septembre 2020, a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention ‘‘premier cru’’ qui pourront être adjoints à l’AOP Pouilly-Fuissé. »
Il poursuit : « Durant 10 ans, l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé »), répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. »

Les premiers « premiers crus » du Mâconnais

« A la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru ». L’ODG de l’AOP « Pouilly-Fuissé » est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « climats » selon la terminologie bourguignonne. Il a déposé une demande de reconnaissance en « premiers crus » en 2010. »
« L’AOP « Pouilly-Fuissé » est située en Saône et Loire, à l’extrême sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie des cinq appellations « communales » du Mâconnais. L’AOP « Pouilly-Fuissé » ne concerne que des vins blancs, produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ répartie sur 4 communes.
Cette reconnaissance est un gage d’avenir pour le développement économique de cette région. »

ARNAUD CHAMBOST 
MOF SOMMELIER 2000
CHENAS - FRANCE 

Nos Lieux de Formation

formations

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter