Vingt ans de formation de sommeliers à Tours

carafe-christian
29 novembre 2016
DESBUREAUX Robert
Retour

Bonsoir à tous

Ci dessous un article relatant les Vingt Ans de Formation Sommellerie au Lycée Albert BAYET de Tours,
formation placée depuis sa création sous la responsabilité de notre collègue Christian PECHOUTRE.

A cette occasion notre Association Sommeliers Formateurs s'est mobilisée et a offert à Christian une carage gravée au nom de Sommeliers Formateurs  accompagnée d'un message de félicitations et d'encouragement pour les 20 années à venir.......

  carafe Christian

 

20 ANS BP TOURS

 

Vingt ans de formation de sommeliers à Tours

29/11/2016

Belles retrouvailles pour les anciens du brevet professionnel sommellerie au CFA.

Le CFA (*) Ville de Tours a reçu la grande fête anniversaire organisée par Christian Péchoutre, meilleur ouvrier de France 2000 et formateur en sommellerie au lycée Bayet. Basile Huger, responsable du pôle des métiers de restauration à Bayet et Sébastien Boulay, son homologue du CFA, ont établi un partenariat au fur et à mesure des années, qui les conduit à travailler ensemble sur des grands évènements.

Sommelier à l'Élysée

Si le CFA propose une mention complémentaire sommellerie, le lycée Bayet développe une formation sommellerie en brevet professionnel (BP) par apprentissage. Tours, Toulouse et Béziers, trois villes formatrices pour un métier porteur, qui se féminise petit à petit. Christian Péchoutre a enseigné son savoir à 147 étudiants depuis vingt ans. Par le biais de son association, l'Amicale des anciens du BP, il en a réuni plus de 70, venus spécialement pour l'occasion de toute la France et même de l'étranger, ce qui n'a pas manqué de l'émouvoir quelque peu.
Jean-Noël Boutard, qui fut sommelier à l'Élysée, fait l'éloge de son maître, « humble, généreux, curieux, respectueux du métier très dur des vignerons et qui ne se livre que lorsqu'il est passé en carafe ! ».
Christian Péchoutre, également président de l'Union de la sommellerie française du Val de Loire, a même su transmettre sa vocation de l'enseignement. L'un de ses élèves, Benjamin Milloux, s'est ainsi détourné de ses activités de sommelier pour passer les concours d'enseignant.
Les joyeux convives ont évoqué leurs parcours autour du monde du vin. Nombreux sont ceux qui sont passés par l'Angleterre, l'Australie, l'Irlande, la Suisse, Dubaï, où le savoir-faire français est très reconnu. Nombreux sont ceux qui ont monté leur propre établissement. Tous sont d'intarissables passionnés de vin, capables de reconnaître « à l'aveugle » la provenance, le cépage et l'année.

(*) Centre de formation des apprentis.

Diaporama

Offres d'emploi

Angoulême
Publié le 16 septembre 2019
TOULOUSE
Publié le 05 septembre 2019
Saint-Martin de Belleville
Publié le 27 août 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter