Qu'est-ce que le vin Amarone ?

amarone-map-500x500
27 mars 2019
2019
italie
Amarone
Valpolicella
REVERSADE Pascal
Retour
Carte des vins Amarone. Crédit: Decanter / Maggie Nelson

Avez-vous essayé Amarone della Valpolicella? Découvrez où et comment il est fabriqué ...
Qu'est-ce que le vin Amarone?
L'Amarone della Valpolicella est un vin élaboré à partir de raisins partiellement séchés situé à Valpolicella, dans la Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Il y a trois sous-zones géographiques; Classico, Valpantena et «Est», la zone élargie.
"Chacune des trois zones géographiques a sa propre identité", a déclaré Michael Garner dans le supplément 2018 de Decanter Italy.

"En gros traits: l'amarone de Classico a tendance à être le plus élégant et aromatique, les versions du Valpantena sont généralement plus légères et plus fruitées, tandis que la zone dite" étendue "(au-delà de Classico et Valpantena, limitrophe du Soave) tend à produire des vins plus riches, plus musclés avec un taux d'alcool élevé. '

Amarone : en bref
L'amarone est produit dans toute la dénomination Valpolicella (y compris les sous-zones de Classico et Valpantena) à partir de raisins séchés jusqu'au moins le 1er décembre suivant le millésime et fermentés à un minimum de 14% d'alcool. Le vin peut contenir un maximum de 12g / L à environ 16g / L de sucre (en fonction de sa teneur totale en alcool), bien que 5-7g / L soit plus courant. Le vin est élevé pendant au moins deux ans à compter de l'année suivant le millésime ou pendant quatre ans (à compter de novembre) pour Riserva.

Cépages
Il existe quelques cépages autorisés dans le vin Amarone - les principaux étant Corvina, Corvinone et Rondinella, ainsi que des variétés moins connues.

"Les arômes et les saveurs de l'Amarone sont déterminés invariablement par Corvina - et dans une moindre mesure, par Corvinone", a déclaré Garner.

«Élégance et parfum (surtout une note révélatrice de fraîcheur poivre noir moulu) sont les caractéristiques de l'ancien, tandis que Corvinone a une couleur plus foncée, plus de tanins et des arômes de tabac.

«Certains producteurs parlent de l'Oseleta, leur favori actuel, malgré le faible ratio solide-liquide (peaux et pépins au moût), ce qui en fait un candidat moins apaisant pour appassimento.

Vieillissement en chêne
«Amarone passe au moins deux ans dans le bois, mais peut y rester jusqu'à neuf ou dix ans dans de rares cas (Quintarelli, Zyme). Les tonneaux varient du chêne français et slavonien au châtaignier, au cerisier et même à l'acacia », a déclaré Garner.

"Les fûts les plus récents et les plus petits, généralement en chêne, sont couramment utilisés et ont un effet distinct sur l'arôme et la texture (sensation en bouche) en particulier, même s'il semble y avoir un retour aux notes plus subtiles et assaisonnées, favorisées par les bois plus grands et plus anciens."

L'histoire
Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, le nombre de bouteilles produites chaque année a triplé et se situe maintenant en moyenne à plus de 18 millions. Le rôle traditionnel de Amarone en tant que vino da meditazione (un post-prandial à siroter tout en discutant des choses plus nobles de la vie) a été remis en question. Les niveaux élevés d'alcool et de sucre rendent le vin difficile à concilier avec les aliments et, compte tenu de la forte augmentation de la production, Amarone a dû trouver une place à table pour suivre le style de vie en évolution du consommateur.

De nombreux producteurs sont revenus à la planche à dessin: la redécouverte de cépages oubliés depuis longtemps; des fermentations plus «complètes» vers un style plus sec; des expériences sur des fûts et des essences de bois de tailles différentes, etc., visant toutes à redéfinir l'identité du vin. D'autres ont emboîté le pas et sont restés fidèles à la tradition. En effet, certains ont continué à accepter la présence d'une faible proportion du champignon sous sa forme «larvaire» ou naissante, c'est-à-dire: avant la sporulation complète. En tant que tel, le Muffa nobil ou noble rot peut conférer des arômes étendus et développés de fruits macérés, ainsi que les notes mielleuses typiques des vins botrytisés et, en outre, augmenter les niveaux de glycérol, améliorant ainsi la texture veloutée du vin.

Trois styles clés
Le résultat de cette activité explique le spectre étonnamment large des arômes et des saveurs typiques de l'Amarone d'aujourd'hui. Trois styles dominent la production actuelle.

  • Une version plus simple généralement avec moins de vieillissement du bois met en valeur son côté plus convivial. Beaucoup pensent que l'Amarone se boit mieux à l'âge de 10 ans, alors que le vin est toujours tourné vers la rondeur, la douceur et l'harmonie.
  • Les plus petits lots des fruits les plus fins d'un cultivateur sont fermentés séparément et sont souvent soumis à un vieillissement supplémentaire du bois; cette version «premium» ou Riserva est capable de durer jusqu'à 20 ans en bouteille.
  • Enfin, l'interprétation plus «moderniste» de l'Amarone englobe un style de vin plus concentré, de plus longue durée de vie et moins oxydant, grâce à l'utilisation d'appassimento contrôlé et principalement de fûts de chêne neufs plus petits (225L ou 500L).
Appassimento
Appassimento est la méthode de séchage partiel des raisins, qui sont ensuite pressés lentement et fermentés lentement pour obtenir de l'Amarone della Valpolicella.

"Amarone, c'est avant tout la vinification", a déclaré Susan Hulme MW lors de notre dégustation en 2017 .

"Les décisions concernant le séchage des raisins, la longueur de l'appassimento et le temps de fermentation sur les peaux font des différences considérables en termes de style et de qualité."

Connaissez vos millésimes
  • 2015 - Un été long, chaud et sec a donné de grands vins mûrs et riches avec une bonne maturité phénolique. Potentiellement d'excellents vins qui doivent principalement être conservés.
  • 2014 - Une année notoirement humide et fraîche: si de nombreux vins sont parfaitement potables, ils ne sont pas bons non plus. Être saoul jeune.
  • 2013 - Un été plus frais que la moyenne est suivi d'un automne chaud et ensoleillé. Les vins sont particulièrement aromatiques et les meilleurs montrent une réelle finesse. A boire à partir de 2020.
  • 2012 - Les conditions météorologiques sont devenues inégales après un été extrêmement chaud. Ces grands vins généreux commencent à bien boire.
  • 2011 - Un millésime très prisé produisant des vins équilibrés qui approchent de leur apogée. Boire ou garder pendant trois à cinq ans.
  • 2010 - Un millésime plus froid que la moyenne: s'ils manquent peut-être de chair, les vins ont de bons arômes et sont principalement à maturité.

Ellie Douglas - 27 mars 2019 - Decanter



Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter