Est-il possible de discerner qu'un vin a vieilli dans une amphore lors d'une dégustation à l'aveugle?

amphora-ageing-1220x807
10 mars 2019
2019
amphore
Georgie
REVERSADE Pascal
Retour
Il s'agit d'une question importante, car l'utilisation des amphores pour la fermentation et le vieillissement s'étend au-delà de leur cœur, en Géorgie ou en Italie, aux quatre coins du monde.


La réponse simple est non. 
Il ne devrait pas être possible de détecter, à l'aveugle, qu'un vin a été vieilli dans une amphore. La neutralité de l'argile en tant que moyen de stockage est l'une de ses principales attractions, comparée au chêne qui confère souvent une saveur et favorise un vieillissement oxydatif en douceur.

Les dégustateurs remarquent parfois des notes terreuses ou semblables à de la faïence dans les vins produits en amphore, mais la plupart des experts s'accordent pour dire que cela ne se produit que dans le cas de vases sales. Une amphore parfaitement nettoyée et bien entretenue, ou qvevri, ne devrait conférer aucune saveur.

Cela dit, le caractère des vins d'amphore et / ou de vin fermenté tend à montrer moins d'oxydation qu'un vieillissement comparable dans le bois et moins de réduction que les vins vieillis uniquement en acier inoxydable. Il est possible qu'un dégustateur très astucieux puisse se familiariser avec ces caractéristiques et faire une supposition éclairée.

Simon Woolf - 9 mars 2019 - Decanter


Diaporama

Offres d'emploi

ANNECY
Publié le 26 mars 2019
LE TOUQET
Publié le 23 juillet 2018

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter