Le vignoble de Cahors peut séduire les investisseurs

6f50d67ecdcc5e471c8d595465d502894d921697
04 septembre 2018
vignoble
TERROIRS SUD OUEST
REVERSADE Pascal
Retour
Le vignoble de Cahors peut séduire les investisseurs
Pendant l'été, deux revues ont mis en exergue le vignoble du Cahors. «Une star de demain» selon la revue «Investir» qui recommande aux investisseurs de s'intéresser à cette appellation de qualité et dont le foncier reste encore abordable.

En matière de placement, l'appellation cahors à en croire plusieurs magazines financiers, a de sérieux atouts pour capter l'attention des investisseurs. Dans son numéro du mois d'août la revue «Investir» recommandait à ses lecteurs de «miser sur les appellations de demain». La revue rapportait les conseils de la présidente du site Idealwine qui classait cahors dans les trois «stars de demain» avec les vins du Jura et de Morgon dans le Beaujolais.

Un jugement conforté par l'avis expert de la Revue du Vin de France, dans son numéro de juillet-août 2018 qui titrait à propos des vins du Sud-ouest : «Cahors est redevenue le creuset des plus grands malbecs du monde». Rien de moins.
Un développement, une valorisation potentielle qui ne surprend par Jérémy Arnaud, fondateur de Terroir Manager convaincu que l'appellation «peut et va

prendre de la plus-value dans les prochaines décennies».

Dans le flux de touristes qui sillonnent le Lot l'été, un petit nombre pourrait, qui sait, s'intéresser au rendement de ces vignes. La stratégie lancée il y a dix ans par l'UIVC pour faire basculer le cahors dans la catégorie des grands vins de terroir est un sérieux argument avec l'augmentation de la qualité, l'arrivée d'une nouvelle génération de vignerons et la percée enregistrée à l'international. Identifiée comme une appellation de demain, cahors serait en prime attractive en termes de prix. Le prix du foncier sur l'AOC cahors reste encore inférieur à la moyenne des exploitations viticoles en France. Il se situe autour de 15 000 € l'hectare. Mais bien sûr, il faut y ajouter la valeur des bâtiments, du matériel et surtout le prix de la marque, l'étiquette des châteaux et des domaines dont la réputation court jusqu'au bout du monde.

Sur la rentabilité dans le vin, rapporte Jérémy Arnaud, on a cette formule : Pour être millionnaire dans le vin, il faut être milliardaire». Pourtant, lui invite les investisseurs à miser sur ce vignoble «pour y devenir des vignerons, des vignerons pionniers» persuadés que ce cahors malbec grimpera dans la hiérarchie des plus grands vins de terroirs. Il y a, déjà, 2 ans, le Financial Times, le quotidien économique et financier britannique, n'écrivait pas autre chose vantant un vignoble «où il se passe quelque chose».

Des domaines à 800 000 euros

Selon certains professionnels et experts, le prix d'un Domaine sur l'appellation cahors se situerait en moyenne dans une fourchette allant de 600 000 à 800 000 € mais la cote peut s'envoler quand il s'agit d'un grand nom. Des grands châteaux, des domaines internationalement connus auraient une valeur très nettement supérieure. On se situe, alors, à un tout autre niveau puisqu'on parle, pour les maisons les plus emblématiques, de plusieurs dizaines de millions d'euros

Jean-Michel Fabre

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter