HOMMAGE A MONSIEUR PAUL

paul-bocuse-8
21 janvier 2018
CHAMBOST Arnaud
Retour

HOMMAGE A MONSIEUR PAUL

Cuisinier, homme simple, généreux, facétieux, instigateur, entrepreneur et défenseur de la Bonne Cuisine

Paul Bocuse est né le 11 février 1926, à Collonges au Mont d’Or, dans le restaurant familial, en bordure de Saône, au nord de Lyon. Il y habitera jusqu’à son décès, samedi 20 janvier 2018.

Il apprit tout d’abord la cuisine chez Claude Maret à Lyon, en 1942. Son apprentissage consiste « à la débrouille » et car il faut à l'époque savoir tout faire pour être sûr d'avoir de la marchandise.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans l’armée française et est blessé en Alsace. Soigné dans un hôpital américain, il est impressionné par les aigles américains tatoués sur les épaules de ses « sauveurs », et se fait tatouer alors un Coq Français.

A la fin de la guerre, il continue son apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère (3 étoiles Michelin), il cultive le jardin, trait les vaches, fait la lessive, le repassage et bien sûr la cuisine !!!

A Paris, il travaille au Lucas Carton et se lie d’amitiés avec les frères Jean et Pierre Troisgros.

Puis, il entre dans la célèbre brigade de Fernand Point (La Pyramide – 3 étoiles Michelin) à Vienne en 1952, il se perfectionnera dans la Grande Cuisine, s’imprégnant de la générosité et la gourmandise de son Maître.

1958, il revient dans le restaurant familial et obtient sa première étoile Michelin.

1961, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France ; puis gagne la deuxième étoile en 1962.

1965, le Guide Michelin lui octroie la troisième étoile qu’il conservera jusqu’à aujourd’hui (53 ans sans interruption).

Au début des années 70, il fait partie de la Génération de « La Nouvelle Cuisine ». Les grands chefs de l’époque mettront en avant, l’authenticité des produits et la maitrise des cuissons. La cuisine s’allègera …

1975, il est décoré de la Légion d'Honneur par le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing, à titre militaire. C’est le premier cuisinier à recevoir ces honneurs. Lors de la réception, il invite autour de la table et des fourneaux de l’Elysée ses amis cuisiniers (Alain Chapel, Claude Vergé, Pierre & Jean Troisgros, Michel Guérard, Maurice Bernachon) qui prépareront tous, une de leurs spécialités.

Ainsi Monsieur Paul servira la célèbre Soupe aux truffes noires, surnommée « Soupe V.G.E. », et Maurice Bernachon, un gâteau au chocolat : Le Président. Ces deux spécialités sont toujours à la carte de son restaurant.

Il reste au firmament de tous les guides gastronomiques.

1982, en compagnie de Roger Vergé et Gaston Lenôtre, ils créent « Le Pavillon des Chefs » à EPCOT Center Disney World, à Orlando.

1990, création de l’Ecole des Arts Culinaires à Ecully, aujourd’hui nommée Institut Paul Bocuse.

Au milieu des années 90, il ouvre successivement plusieurs brasseries Le Nord puis Le Sud, l’Est et l’Ouest.

Lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA), il décide de créer le plus prestigieux concours de cuisine du monde, en invitant tous ses confrères de la planète, à se confronter pour remporter le « Bocuse d’Or ».

Il investira dans de nombreuses affaires à Lyon, au Japon et aux USA.

En 2000, il soutient le concours des MOF Sommeliers, organisé par Philippe Faure-Brac.

Ce grand cuisinier a permis aux cuisiniers de sortir de leurs cuisines, de voyager, de représenter la Gastronomie Française dans le monde entier. Dans ses établissements, il s’entourera de 9 MOF (7 cuisiniers, 1 Maître d’Hôtel et 1 Sommelier).

Il a toujours favorisé le service et l’accueil en salle.

Les Halles de Lyon et le pont qui relie les deux rives de la Saône, face à son restaurant, portent le nom de Paul Bocuse.

Tout au long de la carrière, il rédigera de nombreux livres de cuisine, participera à de nombreux reportages télévisés. Il ne cessera d’encourager les jeunes dans nos beaux métiers de la restauration.

Il fait partie des français les plus célèbres dans le monde. Aujourd’hui, il devient une vraie légende.

MERCI POUR TOUT, MONSIEUR PAUL…

Maintenant, ce sont les anges qui vont se régaler !!!

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter