Record du Monde et première sortie pour la MC Sommellerie de METZ

menu-marchand
02 octobre 2016
Retour

Record du Monde et première sortie

Vendredi  23 septembre, les frères Marchand des établissements Marchand, Maîtres Fromagers à Nancy ont battu le Record du Monde du plus grand plateau de fromages dans le cadre de la Fête de la Gastronomie 2016. Pour un weekend, la Lorraine était la "Capitale mondiale du fromages".

Quelques chiffres: 730 sortes de fromages de tous les continents présentés en 2124 pièces. 85 mètres déroulés sur 40 mètres linéaires de buffet pour près de cinq tonnes cumulées le tout pour un travail de 2500 heures.

Pour cet évènement, Philippe Marchand voulait associer les élèves de Mention Complémentaire en Sommellerie du lycée Raymond Mondon de Metz et leur professeur Thierry Millet M.O.F. 2001 Maître d'Hôtel, du Service et des Arts de la Table.

Ainsi, lors du dîner de gala de près de deux cent convives qui suivit en soirée, le repas s'articulait autour de plateaux de fromages, français et étrangers en différents actes accompagnés, à chaque fois, d'un vin sélectionné en amont par leur partenaire.

Pour cette première sortie,  et après seulement trois semaines de reprises, il fallut rapidement être à la hauteur pour répondre aux attentes exigeantes d'un public de connaisseurs aiguisés: la difficulté résidant essentiellement dans l'impossibilité de proposer des accords avec chaque variété tout en maintenant un rythme soutenu de service.

Contrat rempli! Les élèves peuvent, maintenant, partir pendant trois semaines chez les viticulteurs lorrains participer aux vendanges et aux vinifications.

 

METZ 1

Quelques élèves de MCS du lycée Mondon de Metz, en fin de service, entourant  de leur professeur Thierry Millet

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU MARCHAND

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter