Monde de la vigne et du vin

grd-1463046400-82684
21 mai 2016
Retour
Blanche mutation sur Vitisphère

Deux cas de  vignes albinos

 

Lundi 16 mai 2016 par Christelle Stef

Article mis à jour le 17/05/2016 11:08:08

Ce rameau situé sur un pied de grenache noir est resté blanc, ainsi que les grappes situées dessus

 

L’ICV a observé l’an passé un cas de déficience chlorophyllienne (albinisme) sur un cep de grenache noir. Un viticulteur des Pyrénées-Orientales a signalé le même phénomène sur une grappe de chardonnay.

______________________

Connaissez-vous le nouveau label ELLE à table ?

Publié le 18 mai 2016 à 12h24     http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Connaissez-vous-le-nouveau-label-ELLE-a-table-3098702

C’est en magazine responsable et engagé que ELLE à table a lancé son label vin pour vous aider à choisir dans le labyrinthe des étiquettes. Et pas d’inquiétude, les médailles seront remises par des professionnels et… avec votre aide. Décryptage de l’intérêt de cette nouvelle médaille avec Victor P.Gomez, directeur du concours Trophée des vins ELLE à table

ELLE.fr : Pourquoi avoir créé un label Elle à table ?

Victor Gomez : Elle à table est une marque de presse forte et sérieuse, de notoriété nationale, qui rassemble gastronomes, gourmets et gourmands et qui est légitime à devenir une référence dans le milieu du vin. L’idée de la création de ce label issu de la collaboration entre la société Armonia, organisateur de concours de vins et le magazine ELLE à table tend à identifier les bonnes bouteilles (les grands crus français et étrangers disponibles en France) et à primer des vins d’exception en leur attribuant des médailles d’or et d’argent.

medaille_EAT

ELLE.fr : Quelles sont les garanties de ce nouveau label ?

Victor Gomez : A la différence d’autres concours où un jury unique prime les bons crus, les vins mis en compétition sont dégustés en plusieurs étapes. En effet, chaque vin est goûté une première fois à l’aveugle par trois professionnels à Lyon, une deuxième fois par des amateurs et des professionnels à la soirée du Concours des vins ELLE à table organisée à Paris. [C’est à cette occasion que les médailles sont remises, ndlr] et une dernière fois par un sommelier qui donne ses commentaires et réfléchit aux accords avec les mets.

Le Trophée des vins est un prestigieux concours qui ne cherche pas la course aux vins primés mais plutôt à sélectionner les meilleurs.

Ce label entend intéresser autant les consommateurs que les intermédiaires ou les vignerons producteurs qui mettent en compétition leurs meilleures bouteilles. Cette médaille certifie donc une qualité des vins primés puisque chacun d’eux est dégusté, jugé et expertisé par des sommeliers et des professionnels de la table et des bonnes bouteilles.

ELLE.fr. Où retrouverons-nous ce label ?

Victor Gomez : On retrouvera les médailles d’or ou d’argent ELLE à table en grande distribution, chez les cavistes ou à la cave du producteur directement. Toutes les familles de vins sont concernées. Du vin blanc au vin rouge, en passant par le vin blanc moelleux-doux, le champagne, ou le bio, tous seront dégustés.

ELLE.fr : Ne craignez-vous pas que le consommateur se perde dans la masse des labels ?

Victor Gomez : Plusieurs concours de vins se partagent le marché mais tous avec une identité propre. Le Trophée des vins qui correspond au concours de vins ELLE à Table cible directement un consommateur averti qui aime la cuisine, la gastronomie et le vin. Et tous les vins primés sont encore une fois d’excellentes bouteilles.

_____________________________

Wine in Moderation informe sur le contenu nutritionnel du vin


Jeudi 19 mai 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Sur Vitisphère 

$L’association européenne de promotion d’une consommation responsable de vin, Wine in Moderation, vient de créer une nouvelle section sur son site internet consacrée au contenu nutritionnel du vin.

Le vin est l’unique produit agro-alimentaire à être exempté d’informations nutritionnelles obligatoires sur l’étiquette. Une exception qui est de plus en plus difficile de défendre auprès des Institutions bruxelloises. Wine in Moderation a choisi de jouer la transparence et vient d’ouvrir, sur son site internet, une section consacrée à l’information nutritionnelle. Calories, sucres et repères de consommation sont ainsi détaillés en six langues. Mais il est également question d’équilibre alimentaire. « Parce que ce n’est pas seulement une question de calories mais également d’une alimentation équilibrée, d’exercices physiques » indique George Sandeman, président de Wine in Moderation qui souligne l’importance d’aider les consommateurs à faire des choix compatibles avec une vie saine.

alt

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter