Le terroir d'Amboise en route vers son AOC

21 mai 2016
Retour

Le terroir d'Amboise en route vers son AOC

14/05/2016 05:38 http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/05/14/Le-terroir-d-Amboise-en-route-vers-son-AOC-2715447

Une présentation du terroir au château royal. - Une présentation du terroir au château royal.Une présentation du terroir au château royal.

Une présentation du terroir au château royal.

En 2017 sera créée l’AOC amboise, seule appellation ligérienne à proposer un rouge 100 % côt.

L'appellation viticole touraine-amboise a entamé depuis quelques années sa révolution. A 62 ans, elle est en route vers la création d'une appellation « amboise ». Cette AOC (Appellation d'origine contrôlée) pourrait voir le jour en 2017. À ce moment-là, l'AOC amboise deviendra la seule appellation des vins de Loire, et la seconde après Cahors, à proposer un rouge 100 % côt.
Le syndicat viticole s'appuie en effet sur ce cépage pour le rouge, et à 100 % sur le chenin, le cépage royal de la Loire, pour le blanc. Le rosé devra avoir au minimum 70 % de côt.

Deux cépages et une démarche qualité pour l'AOC amboise

Quant à l'aire d'appellation, elle comprend sur la rive gauche les communes d'Amboise, Chargé, Mosnes et Saint-Règle auxquelles il faut ajouter Rilly-sur-Loire et Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, et sur la rive droite Cangey, Limeray, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse et Saint-Ouen-les-vignes.
Mercredi, les vignerons du syndicat d'appellation étaient réunis pour accueillir une dizaine de journalistes représentant des médias nationaux spécialisés dans la vigne et le vin. Xavier Frissant, président du syndicat, a présenté à la fois le terroir et l'aire d'appellation, mais aussi les vins. Les producteurs ont pu répondre aux questions et parler de leur travail.
Dégustation dans la salle des Lys du château royal d'Amboise, balade en bateau traditionnel sur la Loire, déjeuner sur une île, découverte de la vigne pédagogique du clos des Châteliers à côté du château… Malgré la pluie, la journée a permis au terroir amboisien de se présenter et d'espérer, par ce coup de projecteur, se faire mieux connaître au niveau national. Cette initiative de communication est aussi révélatrice de la démarche commune entamée par la quinzaine de vignerons pour la qualité de l'appellation.
La future appellation, pour laquelle l'Inao procède actuellement à une identification parcellaire, se dote d'un cahier des charges plus strict, avec des rendements plus faibles que le touraine (52 hl/ha en blanc et 55 en rouge), une richesse minimale en sucre naturel et un élevage plus long, puisque la mise sur le marché ne pourra se faire avant le 1er juin de l'année suivant la récolte.

Ivan Roullet

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter