VIN VEGAN

02 mai 2016
Retour

VIN VEGAN

http://www.stylistic.fr/2016/04/vin-vegan-label-vegetalien_66667

Envie de tout savoir sur le vin vegan ? Il a beau être fait à partir de fruits, le vin n’est pas pour autant automatiquement certifié vegan. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne suffit pas toujours de lire les étiquettes pour garantir l’absence de matières animales parmi les ingrédients. Des produits animaux peuvent en effet être utilisés au cours des processus de transformation des aliments et laisser quelques traces sans pour autant être mentionnés. Des pièges qui s’appliquent souvent à l’alcool et notamment au vin!

Au cours de son élaboration, des dérivés animaux peuvent en effet être impliqués dans les dernières étapes de vinification. Faut-il alors dire adieu aux apéros et au verre de vin ? Pas de panique, il existe des alternatives de production et des marques certifiées et répertoriées « vin vegan » pour faire les bons choix durant vos courses.

Pourquoi des matières animales dans le vin ? Non, ce n’est pas un manque d’hygiène qui est en cause mais une simple étape industrielle au cours de la vinification, appelée clarification du vin ou « collage ». Après la mise en cuve, le vin subit différentes étapes de fermentation ou de macération selon son type. Il doit ensuite être clarifié, c’est ce qu’on appelle le collage. Cette opération vise à éliminer les particules en suspension grâce à des agents de coagulation pour améliorer la limpidité, stabilité et les propriétés gustatives.

Ces agents sont des types de colles qui s’agglomèrent au contact des tannins avec les particules à éliminer. Le bémol est que les colles utilisées sont le plus souvent issues de produits d’origine animale. Lors du processus, l’agent de collage est inséré dans la cuve et se dépose progressivement au fond en entrainant les impuretés, pour ainsi obtenir un vin propre et fluide. Mais le dépôt des colles laisse malheureusement toujours des traces dans le vin final mis en bouteille.

Les principaux agents de collage qu’on retrouve sont :
– la gélatine, issue d’os de cochons et de bovins
– la colle de poisson, à partir de leur peau et cartilage
– la caséine, une protéine de lait très utilisée pour le vin blanc
– le blanc d’oeuf, utilisé pour assouplir les vins rouges tanniques

Le problème des étiquettes : en temps normal, un petit coup d’oeil sur la composition des aliments suffit à garantir si un produit est vegan ou non, pour autant qu’on sache décoder les codes chimiques. Le vin est un peu plus vicieux puisque seuls le lait et les oeufs sont tenus d’être mentionnés sur l’étiquette et ce uniquement pour les récoles à partir de 2012. Il n’est donc pas possible de s’y fier pour les vins plus anciens. De plus, si le lait et les oeufs sont désormais inscrits, ce n’est pas le cas des autres types de colle. Impossible donc d’analyser soi-même si un vin est vegan ou non en inspectant la bouteille.

Les alternatives : heureusement, il existe quelques alternatives aux agents de collage courants. Certaines sont d’origine minérale, comme la bentonite et d’autres sont d’origine végétale telles que les protéines issues de blé, pois ou soja. Tout comme les fromages ont leurs substituts avec le vromage il est donc bien possible de trouver sur le marché du vin vegan et cruelty-free à 100%, pour le plus grand bonheur des fêtardes et des gourmettes! Le tout est de repérer avant sur internet les marques répertoriées comme vegan et le choix ne manque pas.

Faites votre sélection de vins vegan à l’aide des listes de Popsss et de Meilleurs Vins Bio pour arroser vos moments entre amis comme il se doit. A plus grande échelle, le site anglophone Barnivore répertorie un large choix de vins mais également d’alcools en tous genres certifiés vegan. Un petit réflexe simple à adopter pour établir votre liste de courses au préalable et savourer de bons vins en toute tranquillité d’esprit.

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter