Péronne : l'élevage du vin en amphores

peronne-l-elevage-du-vin-en-amphores-1461878290
02 mai 2016
Retour

Péronne : l'élevage du vin en amphores


Péronne : l'élevage du vin en amphores

A Péronne, le domaine des Terres de Chatenay dirigé par Jean-Claude et Marie-Odile Janin, est à la pointe de l'innovation.

http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/04/28/les-premieres-cuvees-pour-faire-du-macon-vire-en-amphores

Jean-Claude et Marie-Odile Janin travaillent ensemble depuis dix ans sur leur domaine des Terres de Chatenay . Ce dernier produit des vins blancs sur les coteaux de Viré, de Clessé et de Péronne. 9 hectares de cépages chardonnay travaillés avec « passion, tradition et respect du terroir » . Jean-Claude est d’ailleurs passé maître dans la vinification parcellaire des vignes, de la vendange jusqu’à la mise en bouteilles, « afin, dit-il, de respecter la nature des raisins et répondre à l’exigence de qualité ». Jean-Claude pense « qu’un vin se construit dans les vignes et que le vinificateur joue de sa créativité pour élaborer de belles cuvées ». Le domaine produit, un mâcon village cuvée Béracius, un mâcon Péronne vielles vignes, un viré clessé Chazelle , un viré clessé  Fontenay, un viré clessé terroir de Quintaine un Crémant de Bourgogne et un Régnié.
Pour préparer la rubrique la « bouteille de l’expert », Jean-Claude Janin a fait déguster à Jean-Pierre Descombes, courtier réputé, une sélection de cinq vins : un mâcon Péronne vieilles vignes 2015, un mâcon village 2014 un viré clessé terroir de Quintaine 2014,  un Viré-Clessé Fontenay 2013 et un viré clessé terroir de Quintaine 2012 et un  Viré-Clessé Chazelle 2011. Le choix a été d’autant plus difficile à faire que les vins proposés relevaient tous, selon les millésimes, de l’excellence. Finalement Jean-Pierre Descombes a porté son choix sur le mâcon péronne 2015 (Lire la page vins du JSL de ce vendredi.)

Un élevage en amphore

Dans sa quête d’innovation afin de proposer des produits qui sortent des sentiers battus, Jean-Claude a effectué une nouvelle sélection parcellaire sur des vignes âgées de 70 ans situées à Viré « sur les prêtres ». Les vendanges ont eu lieu le 12 septembre 2015. . Cet hiver, trois pièces de cette cuvée sont restées dehors au froid pour ralentir la fermentation. Une fois terminée, le vin sera élevé en amphores. Une dégustation est prévue mi-octobre.Depuis quelques années, apparaissent dans les chais, à côté des tonneaux et des cuves, de nouveaux contenants : des amphores. Cette pratique ancienne vient d’Italie dont certains vignerons ont revisité leur passé mais sont aussi partis s’inspirer des techniques vinicoles géorgienne et arménienne, considérés comme le berceau de la viticulture.  L’attraction suscitée par les amphores est une des réponses proposées par les vignerons pour se dégager de la dérive causée par l’emploi à outrance du tonneau neuf. L’amphore permettrait, selon ses utilisateurs, un meilleur potentiel ménagé de l’oxygénation, ses formes arrondies seraient propices à une bonne circulation du liquide, en créant des courants internes, sorte de mini vortex. En outre, la terre cuite aurait des propriétés antiseptiques qui empêcheraient le vin de « dévier », elle permettrait de préserver le fruit et ferait ressortir la minéralité des vins.
Jean-Claude et Marie-Odile Janin proposent des initiations à la dégustation qui se fait sur cuve, sur fût et chaque sélection de terroir en bouteille. Au domaine desTerres de Chatenay, le travail se fait à quatre mains. : « Nous sommes des passionnés. Nous travaillons en couple vignes, vins , vente et accueil », explique en chœur ce couple de viticulteurs chaleureux et sympathiques qui s’est lancé dans l’oeno-tourisme en association avec des chambres d’hôtes de la région.

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter