Où sont les vignobles chinois et quels sont les types de vins produits ?

daxue-consulting-les-vignobles-chinois
28 avril 2016
Retour

Géographie viticole

Où sont les vignobles chinois et quels sont les types de vins produits ?

Publié le 26/04/2016 - 15:06

http://www.mon-viti.com/experts/international/ou-sont-les-vignobles-chinois-et-quels-sont-les-types-de-vins-produits

par Daxue Consulting

Chine

Vignoble en Chine. Photo : DR

Le relief de la Chine est d’une grande diversité : 40 % du territoire chinois se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude. De même pour le climat de la Chine qui est très varié, du climat subtropical (Hainan à Shanghai) au sud à subarctique au nord (Heilongjiang) et au climat océanique (le long des régions côtières de l’Est). Ces divers reliefs et climats permettent une large diversification de la production du vin.

Les principales régions vitivinicoles sont au nombre de dix en Chine

1. La région de Tonghua qui se situe dans la province du Jilin, est une ville au nord-est de la Chine (proche de la Corée du Nord), avec son climat subarctique, elle détient le record de la région viticole la plus froide du monde, avec une température hivernale pouvant descendre jusqu'à - 40 °C. Le cépage principal est le Vamurensis, qui supporte bien le froid. La production atteint 0,5 million d’hectolitre de moût de raisin par an. Dans cette région, il y a deux grandes entreprises vitivinicoles chinoises : TongHua Winery Ltd. et ChangBaiShan Winery Ltd.

2. La région du Gansu-Wuwei, qui se situe à l’ouest de la Chine en amont du fleuve Jaune, avec un climat continental aride, la région est sèche avec peu de pluie, il fait très chaud en été (45 °C) et très froid en hiver. Le sol est pauvre, bien adapté aux cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le grenache et la syrah.

3. La province du Xinjiang possède une condition naturelle idéale, un climat doux, une pluviométrie modérée, un sol fertile, sans polluants, et une eau abondante (montagnes et lacs).

4. La région de Shihezi possède comme cépages principaux le raisin blanc chinois, le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay et le pinot noir. Le Xinjiang a développé une superficie de plus de 100 000 hectares de vignes.

5. La région du Turfan se situe dans la province du Xinjiang, au nord de la dépression Turfan (point le plus bas du globe après la mer morte) avec un climat continental sec. Les températures moyennes vont de - 11 °C pour les mois les plus froid à 27 °C pour les mois les plus chauds. Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le grenache et la syrah. Le moût des raisins possède une haute contenance en sucre.

6. La région de Mile se situe dans la province du Yunnan (Sud-Ouest) à plus de 1 500 m d’altitude. Le climat y est très variable. Il y a trois zones climatiques : une zone tempérée, une zone subtropicale et une zone tropicale. Le sol rouge de Mile est très acide. Les raisins rouges portent des couleurs très foncés. Les cépages principaux sont le cabernet sauvignon, le grenache noir et le merlot. La région est la nouvelle implantation de LVMH.

7. La région de Huaizhuo se situe dans la province du Hebei et bénéficie d’un climat ensoleillé permanent et sec avec des pluies légères, ainsi qu’un sol sableux-graveleux. Cette région est idéale pour cultiver les cépages rouges (cabernet sauvignon, merlot, long yan et nui naï). C'est une des meilleures régions vitivinicoles en Chine.

8. La province Ningxia situé à 1 200 m d’altitude, près du désert de Gobi, possède un climat continental aride avec une température chaude, un fort ensoleillement et peu de précipitations. Toutes les conditions sont réunies pour la maturation du raisin : nuits fraîches, journées ensoleillées et chaudes sans excès.  Les cépages présents sont le gernischt, le riesling et le chardonnay.

9. La région de Bohaiwan (Shandong Pékin Tianjin) s’étend sur 20 000 hectares de vigne. Proche du littoral, le climat est assez agréable et stable avec ses collines sableuses et calcaires, c’est le cœur de la viticulture chinoise qui représente 60 % de la production. Beaucoup de cépages y sont présents : chardonnay, riesling italien, cabernet sauvignon, cabernet franc, cabernet gernischt, merlot, carignan, ugni blanc.

10. Les provinces du Shaanxi se situent dans le nord-est de la Chine, avec un climat continental. On y distingue bien les quatre saisons, avec un sol alluvial, sableux et assez fertile, les régions produisent des vins de qualité. On retrouve beaucoup de riesling italien.

La consommation chinoise et l’exportation

Dans l'objectif de devenir un acteur majeur du marché mondial du vin, en 2014, le vignoble chinois s’étendait sur plus de 799 000 hectares et continue de se développer. De plus, la Chine est maintenant le 2e vignoble mondial et aussi le 8e producteur mondial de vin.

La production annuelle de la Chine représente 80 % de la consommation nationale et 69 % du vin consommé en Chine en 2014 était produit localement. Même si ces dernières années les raisins sont produits localement et les techniques de vinification se sont améliorées, la majorité des vins locaux contiennent toujours 30 à 40 % de vins importés et sont assemblés localement pour devenir du vin chinois.

En 2013, la Chine a exporté 1,9 million de litres de vin d’une valeur totale de 38,56 millions de dollars US. Les exportations ont diminué en volume mais augmenté en valeur, ce qui signifie que les vins exportés sont de meilleure qualité et sont ainsi vendu plus cher. En 2014, les principaux clients de la Chine provenaient de Hong Kong, de France et d’Australie. Si Hong Kong représente à elle seule 76,57 % du volume et de 91,35 % de la valeur des exportations de vin. La France représente 6,27 % en volume et de 2,23 % de la valeur des exportations.

La Chine est devenue le 2e vignoble du monde et continue de se développer dans les provinces comme le Yunnan, Ningxia, Xinjiang etc. Même si l’exportation en volume et en valeur à augmenté ces dernières années, la qualité du vin chinois dans son ensemble reste inégale. Mais avec l’appui de vignerons occidentaux, les techniques de vinification s'améliorent de jour en jour.

Laurence Lam, Consultante chez Daxue Consulting pour Mon Viti

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter