Appellation pour le cidre du Cotentin ?

28 avril 2016
Retour

Appellation pour le cidre du Cotentin ?


L'Institut national de l'origine et de la qualité va instituer, en juin, l'appellation d'origine contrôlée pour le cidre du Cotentin.

  L'histoire

Que la route a été longue... Mais après seize ans d'attente, le syndicat de promotion du cidre du Cotentin touche au but. L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) va prendre, début juin (le 6 ou le 7), un décret instituant l'appellation d'origine contrôlée (AOC) pour le cidre du Cotentin, un territoire qui s'étend de Cherbourg à Coutances (Manche).

« Sauf impondérable... », déclare, prudente, Marie-Agnès Hérout, présidente du syndicat. « L'appellation d'origine protégée (l'AOP est la reconnaissance de l'AOC au niveau européen) devrait suivre d'ici dix-huit à vingt-quatre mois.

Le cidre du Cotentin rejoint un club très fermé. Seuls les cidres du pays d'Auge et de Cornouaille bénéficiaient de l'AOC. « L'AOC et l'AOP, ça n'est pas une marque... C'est un long travail. Des universitaires nous ont aidés à établir un cahier des charges », rappelle Marie-Agnès Hérout.

  Huit producteurs agréés

Avec des pommes issues de variétés locales, un minimum de 20 % en vergers haute-tige, une prise de mousse naturelle, les cidriculteurs du Cotentin produisent un cidre brut et extra-brut (moins de 18 g de sucre résiduel). « Doté d'une légère amertume, ce cidre accompagne idéalement les plats salés. Délicieux avec des moules de Barfleur, des fruits de mer ou du camembert de Normandie. »

Huit des dix producteurs, qui ont déjà été agréés, vont pouvoir commercialiser dès juin leur production en AOC. Environ 150 000 bouteilles annuelles. Le cidre du Cotentin vise à terme les 300 000 bouteilles, soit la moitié de la production du cidre du pays d'Auge.

Mais cette production de cidre AOC et AOP reste malgré tout marginale (moins de 2 %), dans la production totale de cidre normand. Première région cidricole de France, la Normandie commercialise 41 des 90 millions de litres de cidre produits en France. Majoritairement dans les grandes surfaces.

Le cidre AOC passe plutôt par des cavistes, des restaurants. Essentiellement en France. « Mais on compte sur l'appellation pour exporter davantage », se réjouit Marie-Agnès Hérout.

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter