Les grands ducs de Bourgogne renaissent au Clos de Vougeot

11 avril 2016
Retour

Les grands ducs de Bourgogne renaissent au Clos de Vougeot

Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Jean Sans Peur… Ces noms ne vous sont pas inconnus ? Une exposition au Château du Clos de Vougeot propose un retour en arrière utile au moment où notre région s’agrandit.

 

http://www.leprogres.fr/sortir/2016/04/10/les-grands-ducs-de-bourgogne-renaissent-au-clos-de-vougeot

On l’appelait autrefois « le Duché de Bourgogne » et elle figurait parmi les régions les plus fastueuses du Moyen-Âge, la Bourgogne a connu des heures fastes. Terre nourricière des quatre ducs les plus puissants d’Occident à la fin du Moyen-âge avec Philippe le Bon, elle a donné naissance à l’un des foyers culturels et artistiques les plus fascinants de l’époque. C’est ce que retrace cette exposition inédite en Bourgogne, mise en place avec l’aide de l’association « La Tour Jean Sans Peur » à Paris. Réalisée à partir d’archives iconographiques et textuelles, « elle est très visuelle et permet de se faire une idée sur l’héraldisme », précise Arnaud Orsel du château bourguignon.

Premier décret sur le vin

Le Clos de Vougeot était d’ailleurs le lieu idéal pour l’accueillir. Lui aussi chargé d’histoire. « Construit par les moines de Citeaux qui avaient besoin d’un endroit pour vinifier, ce château est devenu un haut lieu du patrimoine culturel bourguignon et accueille 50 000 visiteurs par an. »

De plus, les ducs ont donné une impulsion sans précédent au vin de Bourgogne, notamment avec le premier décret sur le vin qui insufflera bien plus tard la notion d’AOC (appellations d’origines contrôlées) puis l’entrée des Climats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour cette exposition, le rendez-vous est donné au sein de sa cuverie. Un cheminement chronologique, intégré au circuit traditionnel de visite, nous amène même à découvrir des détails sur la vie locale au Moyen-âge « comme la présence de loups en forêts de Citeaux ». Visible jusqu’au 30 novembre.

Pratique À Vougeot (21), Rue de la Montagne. Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9 heures à 18 h 30 (sauf samedi à 17 heures). Entrée : 7,50 euros (2,50 euros de 8 à 16 ans et pour les étudiants).

_____________

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter