Meilleur sommelier de France : les neuf sélectionnés sont connus

05 mars 2016
Retour

Meilleur sommelier de France : les neuf sélectionnés sont connus


mardi 1 mars 2016 12:03  Journal L'Hôtellerie

Lyon (69) Plus de 50 candidats ont passé les épreuves de sélection à Lyon. À l'arrivée, les meilleurs d'entre eux participeront aux phases finales, début novembre, à Toulouse.

 

Ils étaient 52 candidats à particper aux épreuves de sélection organisées à Lyon.

Avec 52 candidats présents, le 29 février dans les salons de l'hôtel Sofitel Bellecour, à Lyon, les épreuves de sélection du concours du meilleur sommelier de France ont connu un succès exceptionnel. Les membres de l'association des sommeliers de Lyonnais et Rhône-Alpes étaient présents en nombre.

Pendant quatre-vingt-dix minutes, tous ont géré, comme ils le souhaitaient, l'ensemble des exercices : un questionnaire de 50 étapes qui invitaient aux voyages à travers les vignobles français et même au-delà. Par exemple : "Le nom de l'AOC roussette de Savoie peut être complété par des dénominations géographiques complémentaires, lesquelles ?", "Indiquez sous quelles IGP peuvent être [commercialisés]les vins produits en Corse", "Citez deux des six régions viticoles du Liban".


Un questionnaire très pointu

Une carte du vignoble occidental allemande était à compléter par le nom de chaque région viticole, et il fallait également afficher sa connaissance du vignoble de Cahors en complétant une fiche de présentation d'un domaine. Deux spiritueux (Pimm's et un whisky Jurassic élevé en fût de vin jaune) étaient également à identifier. Des fiches de dégustation étaient à réaliser pour deux vins, en français pour le rouge, un vin de pays des Maures merlot 2011 du Domaine de l'Anglade, et en anglais pour le blanc, un IGP Ardèche 100 % marsanne 2012 cuvée All White, du Domaine des Amoureuses.

De quoi mettre à contribution expertise et connaissances des candidats dont certains possèdent déjà un vrai palmarès : meilleurs jeunes sommeliers de France, vainqueurs ou finalistes du Master of Port, ou encore MOF.

 
Jean Bernard

 

Les qualifiés

Gaëtan Bouvier (La Villa florentine, Lyon)

Maxime Brunet (Restaurant William Frachot, Dijon)

Bastien Debono (Oustau de Baumanière, Baux-de-Provence)

Pierre Jacob (Cave Augé, Paris)

Jean-Baptiste Klein (Le Clos des sens, Annecy)

Florent Martin (George V, Paris)

-Tristan Ringenbach (Triovino, Lyon)

Quentin Vauléon (Ritz, Paris)

Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier, Paris)

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter