Et vous, vous le choisissez comment votre vin ? Au hasard… ?

24 février 2016
Retour

Et vous, vous le choisissez comment votre vin ? Au hasard… ? Publié le 23 Février 2016 à 00:00 Dernières mise à jour le 22 Février 2016 à 21:31

http://www.info-tours.fr/articles/economie-emploi/2016/02/22/3688/et-vous-vous-le-choisissez-comment-votre-vin-au-hasard/

 

Prix ? Médaille ? Label ? Recommandation d'ami(s) ?

Tout est parti d'un simple constat : 85 % d'entre nous achetons du vin par hasard ou parce que l'étiquette est jolie ou parcequ'il a obtenu une médaille au dernier concours régional ou sur la recommandation d'un ami voire parce que le rayon, à moitié vide, nous fait supposer qu'il plaît à d'autres et qu'il doit être bon !

Fort de ce constat, Jean-Michel Durivault, biologiste et expert en vins a décidé de nous aider à ne plus choisir votre vin au hasard. Il a donc développé une application nommée Winesee afin que nous ne nous sentions plus seuls et hésitants devant le rayon de notre supermarché habituel voire chez notre caviste préféré. "Proposer une aide personnalisée non pas en fonction du mets que le vin doit accompagner comme de très nombreuses autres applis mais en fonction des goûts du consommateur à l'instant T".

Mais alors, comment ça marche ?

Vous pourrez, dès septembre prochain, renseigner votre profil ; c'est-à-dire fournir vos produits préférés, vos critères gustatifs et c'est ainsi qu'un algorythme mixera tous ces ingrédients, les confrontera aux vins contenus dans une base de données et enfin... sélectionnera une dizaine de vins correspondant parfaitement à vos goûts personnels !

Dans un premier temps, cette appli sera accessible sur toutes les plateformes IOS. Elle définit le profil sensoriel du consommateur qui est comparé à une base de données de vins. Le comparatif se fait par un algorithme calculant la meilleure correspondance.  Actuellement la base de données est composée d'une cinquantaine de vins mais elle va s'élargir au fil du temps.

Pour ne plus nous perdre dans le rayon "vin" et être sûrs de nos choix, devrons-nous vraiment faire confiance à de savants calculs qui nous diront ce que nous sommes sensés aimer ou pas ? Et bien, ce sera à vous de tester dès le mois de septembre et de juger par vous-mêmes !

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter