Une sous-estimation du degré d'alcool ?

10 janvier 2016
Retour
ETIQUETTES

Une sous-estimation du degré d'alcool ?

Publié le 05/01/2016 par Viti Veilledans 

commercialisation,  etiquette alcool,  etiquetage vin,  vin santé

Un article publié le 30 décembre sur AlloDocteur.fr rapporte que de nombreux vins ont un degré d'alcool supérieur à celui indiqué sur l'étiquette, d’après une étude menée sur 127 000 bouteilles à travers le monde. Publiés dans la revue Journal of Wine Economics, ces travaux montrent que 60% des bouteilles analysées présentent une concentration en alcool plus élevée de 0,42 % en moyenne, avec un décalage parfois important (+1,5%).

L'objectif des chercheurs était d'interroger la pertinence des mentions figurant sur les bouteilles. Si aux Etats-Unis, la marge d’erreur sur le degré d’alcool est de 1,5 % pour les vins contenant jusqu'à 14 % d'alcool, elle est fixée à 0,5 % en France (0,8 % pour les vins bénéficiant d’une AOP et stockés depuis plus de trois ans en bouteille). Or, selon les auteurs, les fabricants utilisent cette marge d'erreur tolérée pour adapter l'étiquetage à la demande pouvant « malgré tout conduire les consommateurs à sous-estimer la quantité d'alcool qu'ils absorbent, et avoir des conséquences sur leur santé et leur sécurité, notamment au volant », conclut l’article.

- See more at: http://www.mon-viti.com/content/une-sous-estimation-du-degre-dalcool#sthash.o6pU9WWh.dpuf

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter