Une sous-estimation du degré d'alcool ?

10 janvier 2016
Retour
ETIQUETTES

Une sous-estimation du degré d'alcool ?

Publié le 05/01/2016 par Viti Veilledans 

commercialisation,  etiquette alcool,  etiquetage vin,  vin santé

Un article publié le 30 décembre sur AlloDocteur.fr rapporte que de nombreux vins ont un degré d'alcool supérieur à celui indiqué sur l'étiquette, d’après une étude menée sur 127 000 bouteilles à travers le monde. Publiés dans la revue Journal of Wine Economics, ces travaux montrent que 60% des bouteilles analysées présentent une concentration en alcool plus élevée de 0,42 % en moyenne, avec un décalage parfois important (+1,5%).

L'objectif des chercheurs était d'interroger la pertinence des mentions figurant sur les bouteilles. Si aux Etats-Unis, la marge d’erreur sur le degré d’alcool est de 1,5 % pour les vins contenant jusqu'à 14 % d'alcool, elle est fixée à 0,5 % en France (0,8 % pour les vins bénéficiant d’une AOP et stockés depuis plus de trois ans en bouteille). Or, selon les auteurs, les fabricants utilisent cette marge d'erreur tolérée pour adapter l'étiquetage à la demande pouvant « malgré tout conduire les consommateurs à sous-estimer la quantité d'alcool qu'ils absorbent, et avoir des conséquences sur leur santé et leur sécurité, notamment au volant », conclut l’article.

- See more at: http://www.mon-viti.com/content/une-sous-estimation-du-degre-dalcool#sthash.o6pU9WWh.dpuf

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter