Le vin français pourra être produit sur tout le territoire désormais

30 décembre 2015
Retour
Le vin français pourra être produit sur tout le territoire désormais 
PUBLIÉ LE 29/12/2015 
Paris (AFP)© 2015 AFP

Davantage de vignes pourront être plantées en France à partir du 1er janvier, y compris pour produire des vins sans indication géographique (sans AOC ni IGP), ouvrant la voie à une légère croissance du vignoble national, en régression depuis des années.

Les arrêtés encadrant ce nouveau dispositif d'autorisations de plantation doivent être publiés au Journal officiel d'ici au 31 décembre.

Ils permettront à l'Etat d'autoriser chaque année la plantation de nouvelles vignes, sur une superficie correspondant au maximum à 1% du vignoble actuel.

Le vignoble français pourra donc augmenter au maximum d'environ 8.000 hectares en 2016.

La réforme européenne à l'origine de ce changement inverse les règles pour les autorisations de plantation.

Jusqu'alors, l'extension des vignobles était interdite a priori et devait être justifiée par les demandeurs (producteurs ou négociants). A présent, les plantations sont autorisées a priori, dans la limite de 1% du vignoble existant dans chaque pays. Il reviendra aux autorités de motiver un refus d'extension.

En outre, des autorisations de plantations pourront désormais être délivrées à des vignes destinées à la production de vins non couverts par une indication géographique (AOC ou IGP), qui correspondent à l'ancienne catégorie des "vins de table".

En France, les autorisations seront délivrées sous réserve d'un engagement de ne pas détourner la notoriété d'une appellation ou indication protégée (par exemple le champagne) et donc d'en respecter le cahier des charges au moins jusqu'en 2030. Une priorité sera accordée aux "nouveaux venus" âgés de moins de 40 ans.

Les représentants de la filière viticole ont voté le 16 décembre "sans opposition" ces nouvelles dispositions, avait alors indiqué Anne Halle, déléguée pour la filière vins au sein de FranceAgriMer.

_______________________

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter