Le touraine primeur arrive !

11 novembre 2015
Retour

Indre-et-Loire - Viticulture

Le touraine primeur arrive !


10/11/2015 05:46

En Touraine comme dans le Beaujolais, le vin nouveau sera mis en perce à partir du 19 novembre. Les lauréats du millésime 2015 ont été désignés hier.

 Le vin nouveau doit-il avoir forcément un goût de banane ? Comme chaque année, la question a beaucoup animé le jury du concours des touraine primeur réunis hier dans les locaux du comité InterLoire à Tours. Mais, avec toute son autorité, le maître sommelier Alain Chaplain qui présidait les débats a tranché : « Nous ne sommes pas des bananiers. Ce goût de banane n'a rien de normal pour un vin. Dans le Beaujolais, ils peuvent en faire un argument commercial s'ils veulent. Cela ne doit pas être notre image en Touraine. »

" En Touraine, nous ne sommes pas des bananiers "

Au-delà de cette question existentielle, tous les jurés ont souligné hier la complexité de leur tâche compte tenu de la spécificité du millésime 2015. « Du fait de l'année climatique chaude et précoce, nous avons eu à juger des vins riches, avec beaucoup de matière, plus structurés qu'à l'habitude. Malgré tout, nous avons dégusté de très belles choses », note Alain Chaplain. 
Que l'on se rassure : cette année encore, les amateurs de touraine primeur pourront donc se délecter de ce vin nouveau, léger et friand, aux saveurs subtilement épicées en fin de bouche. « Un vin de soif et de plaisir qui doit nous donner envie d'y revenir », résume Alain Chaplain.
Après avoir suscité un énorme engouement commercial et populaire dans les années 90, le touraine primeur (qui fête cette année son 30e anniversaire) est beaucoup passé de mode depuis dix ans. Aujourd'hui, la production représente moins de 5 % de l'appellation touraine. Une trentaine de vignerons seulement en produisent sur les deux départements du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire. Malgré tout, ceux-ci se frottent les mains. La quasi-totalité des bouteilles sont vendues dans le Grand Ouest en l'espace d'un mois.
 « L'arrivée du touraine primeur demeure aussi un événement culturel fédérateur dans le vignoble », souligne Jean-Pierre Gouvazé, le délégué régional d'InterLoire. Dégustations aux halles de Tours ou à Blois, village gourmand et défilé à Amboise, intronisations et cavalcade à Montrichard : de nombreuses animations sont ainsi prévues la semaine prochaine dans la région. 
A savourer avec modération.

le palmarès 2015

> Médaille d'or : SAS Pierre Chainier (cuvée Paul Buisse) à Amboise.
> Médailles d'argent : SCEA Le Clos de la Briderie à Monteaux ; Domaine « Les Pierres d'Aurèle » à Saint-Georges-sur-Cher.
> Médailles de bronze : EARL Angier père et fils à Oisly ; Domaine José Marteau à Thenay.

Vers une fusion entre InterLoire et les vins IGP

Le comité InterLoire vient de conclure un accord avec le comité interprofessionnel des vins d'indication géographique protégée (IGP) du Val de Loire. D'ici deux ans, les deux structures devraient fusionner pour constituer une seule et même union interprofessionnelle. Selon les deux parties, « l'objectif est double : à la fois répondre en cohérence aux enjeux commerciaux, techniques et stratégiques des vins de Loire » tout en apportant « un outil d'optimisation et de simplification (administrative) au service des opérateurs ». D'ores et déjà, InterLoire saisit pour le compte du CIVDL des déclarations administratives et commerciales afin de constituer des données statistiques et un observatoire économique. Ce rapprochement paraît naturel dans la mesure où plus 80 % des opérateurs de vins IGP du Val de Loire sont déjà ressortissants d'InterLoire à travers leur production en appellations contrôlées.

 

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter