UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription

01 novembre 2015
WOERLE Antoine
Retour

Jeudi 29 octobre 2015 - Culture et vin
Par Alexandre Abellan Sur Vitisphère

UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription

  

Officiellement dévoilée ce 31 octobre, la candidature sancerroise à la liste du patrimoine mondial propose d’inscrire ses collines viticoles, son Piton et ses caves (soit les 2 800 hectares de l’AOC, qui fêtera ses 80 ans en 2016). « Si les vins de Sancerre ont une notoriété internationale, ce n'est pas le cas du terroir dont ils sont issus » expliquent, dans un regret, les signataires (le Comité de Promotion des Vins de Sancerre, la Communauté de Communes du Sancerrois, Office du Tourisme du Sancerrois et l'Union Viticole Sancerroise). Dévoilant leur projet commun à Crézancy-en-Sancerre, ces organismes se donnent donc pour objectif de valoriser leur patrimoine paysager méconnu.

Pour se faire, il ne leur reste plus qu’à fédérer l’ensemble des opérateurs et soutiens du vignoble, sur le long terme. Inscrits cet été, les climats du vignoble de Bourgogne et coteaux, caves et maisons de Champagne auront mis 8 ans à démontrer la Valeur Universelle Exceptionnelle de leur patrimoine (pour le premier en tant que biens culturels et pour le second en tant que paysage culturel). Pour être menée à bien, cette inscription aura non seulement nécessité le soutien des habitants, négociants et vignerons, mais surtout celui des politiques (et du gouvernement, qui peut déposer chaque année deux candidatures nationales au Comité du Patrimoine Mondial).

« Ce qui est passionnant dans ce projet, c'est que le chemin est aussi important que la destination » reconnaît le communiqué annonçant la candidature et sa gestion de longue haleine. Si les succès bourguignons et champenois semblent inspirer les autres vignobles français, l’Union Viticole Sancerroise rappelle que la volonté d’entrer à l’UNESCO existe depuis plus de dix ans.

[Photo du Piton de Sancerre : Berry Province (Rémy Lacroix)]

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter