Bordeaux: Ouverture de la Cité du vin « début juin 2016 »

561x360-vue-artistique-projet-final-cite-civilisations-vin-bordeaux
24 octobre 2015
Retour

Bordeaux: Ouverture de la Cité du vin « début juin 2016 »

EQUIPEMENT Le prix d'entrée devrait être fixé autour de 20 euros, et un restaurant panoramique exploité par Nicolas Lascombes sera proposé au septième étage...

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1715847-20151023-bordeaux-ouverture-cite-vin-debut-juin-2016

On commence vraiment à se rendre compte à quoi va ressembler la Cité des civilisations du vin, en construction sur les quais de la Garonne à Bordeaux depuis juin 2013. La structure dessinée par le cabinet d'architectes X-TU est maintenant achevée, et les ouvriers s'attellent à poser les panneaux dessus. Ils seront en aluminium sur la partie arrondie (le tore), et dorés ou translucides sur la tour avec des courbes noires s'élevant jusqu'à son sommet, à 55 mètres de hauteur. Les panneaux devraient tous être installés d'ici à la fin de l'année.

« De janvier à mars nous procèderons aux aménagements intérieurs, explique à 20Minutes Olivier Kollek, directeur marketing et commercial de la Cité du vin. Le bâtiment doit être livré à la mairie le 31 mars, et nous en prendrons possession le 1er avril. » Il faudra alors encore deux mois aux équipes pour finaliser l'installation des mobiliers. L'ouverture au public est prévue pour début juin.

alt

Vue artistique du projet final de Cité des civilisations du vin à Bordeaux - Agence X-TU

Le public pourra acheter et déguster sur place sa bouteille

Erigée sur huit étages, la Cité du vin proposera cinq étages ouverts au public, les autres étant consacrés aux bureaux et aux équipements. 20Minutes s'est rendu sur place, et vous propose une visite guidée.

Le rez-de-chaussée sera composé d'une boutique souvenir (qui commercialisera divers objets liés au monde du vin), et de deux espaces de restauration, dont un bar à vins et un snacking. Ils seront exploités par le groupe Arom, qui s'est associé avec la cave Pessacaise Passion Vins pour le bar à vins. Le bar se veut « une bibliothèque des vins du monde. » On pourra y acheter une bouteille pour l'emmener ou la déguster autour de tapas. Un corner dédié aux pains du monde, avec une douzaine de pains différents, sera aussi proposée. « Le public pourra accéder à ces espaces, ainsi qu'à l'auditorium, sans billet » précise Olivier Kollek.

« Des expositions qui n'auront rien à envier aux grandes expos nationales »

Le prix d'entrée devrait être fixé autour de 20 euros, tarif donnant droit également à un verre de vin et à l'accès au belvédère, qui offre une vue à 360° sur Bordeaux. « Le visiteur sera en plus équipé d'un smartphone avec des oreillettes dernier cri qui ne touchent pas les oreilles, sorte de compagnon de route pour s'imprégner de tous les modules » ajoute le directeur marketing.

Le premier étage sera essentiellement consacré aux activités culturelles, avec trois expositions temporaires annuelles, à partir de 2017. « Tout est mis en place pour recevoir les plus grandes oeuvres des musées internationaux. Ces événements n'auront rien à envier aux grandes expositions nationales » assure Olivier Kollek. Des espaces de déambulation et un salon de lecture seront aussi proposés, libres d'accès. Trois ateliers, un espace « polysensoriel », un atelier découvertes pour l'accord mets et vins et un atelier pédagogique pour les petits, pourront accueillir quelques dizaines de personnes. Un tarif spécifique sera bientôt fixé.

altImage de synthèse d'un atelier de la future Cité des civilisations du vin de Bordeaux - Casson-Mann

Au deuxième étage, « dans une ambiance ludique », on entrera au coeur des expositions multimedia de la Cité, avec des modules qui feront faire un tour du monde des vignobles ou embarqueront le public dans une espèce de navire pour raconter l'importance du lien entre la navigation et le vin.

alt

Image de synthèse du module multmedia - Casson-Mann

Direction ensuite le septième étage, où un restaurant, exploité par Nicolas Lascombes (La Brasserie Bordelaise, La Terrasse Rouge au château La Dominique...), proposera des menus le midi autour de « 18-20 euros.»

altLe futur restaurant de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux, au septième étage - M.Bosredon/20Minutes

Enfin, point d'orgue de la visite, le belvédère au huitième étage, sera l'occasion de déguster un verre tout en admirant la vue sur Bordeaux. « Plus de 80 pays seront représentés parmi les vins à la dégustation. » La Cité du vin de Bordeaux, ne se veut pas la Cité des vins de Bordeaux. Le site vise une fréquentation de 450.000 visiteurs par an.

alt

Le plafond du Belvédère de la Cité du vin, au huitième étage, sera décoré de bouteilles de vin - M.Bosredon/20Minutes

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter