Sainte-Léocadie : le vignoble le plus haut d'Europe vendangé !

cette-annee-les-vendanges-sont-excellentes-avec-350-kg-de-634801-516x343
23 octobre 2015
Retour

Sainte-Léocadie : le vignoble le plus haut d'Europe vendangé !

Le 21 octobre à 6h00 par Frédérique Berlic | Mis à jour le 21 octobre  http://www.lindependant.fr/2015/10/21/le-vignoble-le-plus-haut-d-europe-vendange,2101417.php

Cette année, les vendanges sont excellentes avec 350 kg de raisins cueillis. Les vendangeurs du jour ont posé pour la postérité devant la vigne du Clos Cal Mateu et les comportes parties le jour même à la station vitivinicole de Tresserre étaient bien pleines.

Cette année, les vendanges sont excellentes avec 350 kg de raisins cueillis. Les vendangeurs du jour ont posé pour la postérité devant la vigne du Clos Cal Mateu et les comportes parties le jour même à la station vitivinicole de Tresserre étaient bien pleines. PHOTO/ F. Berlic

Ce mardi, le Clos Cal Mateu était vendangé dans une douceur relative, par une quinzaine d'habitués.

La semaine dernière, les techniciens de la Chambre d'agriculture sont venus en Cerdagne pour faire des contrôles de maturité du raisin du Clos Cal Mateu, qui s'élevait à 10°. Au vu des résultats et surtout des prévisions météorologiques qui s'annoncent très défavorables la semaine prochaine, les vendanges ont été programmées mardi matin.

  • Belle récolte

Les habitués se pressaient dès 9 h 30 dans la vigne du Clos Cal Mateu. Si le temps n'est pas excessivement froid, les premières gelées ont déjà blanchi la Cerdagne, sonnant impérativement les vendanges des 450 pieds de vigne composée de trois cépages : muscat petits grains, chasselas et riesling. Sous les filets de protection, qui découragent les oiseaux d'un festin assuré, des grappes bien pignées apparaissent. "Cette année, il y a une jolie récolte, les raisins sont très sains. Nous avons récolté environs 350 kg, annonçait Anne Seguin, œnologue à la Chambre d'agriculture. C'est 200 kg de plus qu'en 2013 et 150 kg de mieux que l'année dernière. Demain matin (aujourd'hui NDLR), nous ferons une bonne opération de pressurage à la station vitivinicole de Tresserre." Le jus sera ensuite mis à débourber, c'est-à-dire décanter, puis à fermenter.

  • 2014 et 2015 vendus conjointement

Pendant une dizaine de jours, le précieux liquide va fermenter à température fraîche de façon à bien développer et préserver les arômes. La mise en bouteille se fera durant l'année. Le millésime 2014 n'a pas fait l'objet de la traditionnelle vente à la criée. Mais que les collectionneurs se rassurent, les cuvées 2014 et 2015 seront vendues conjointement cet été.

Comme d'habitude, le vin aura sa fraîcheur d'altitude, avec des notes exotiques et une acidité assez marquée. Les vendangeurs, aidés d'Anne Seguin, Frédéric Charasse, employé à la Chambre d'agriculture et vigneron à Caramany et Valérie Didier, technicienne viticole à la Chambre d'agriculture, ont récolté les grappes en un peu plus d'une heure.

La vigne doit toutefois être restaurée puisqu'au fil des ans, quelques ceps sont morts. Une valorisation qui devrait maintenir le Clos Cal Mateu au livre des records de la plus haute vigne d'Europe ! 

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter