A Suresnes, les vendanges sont déjà terminées

19 septembre 2015
WOERLE Antoine
Retour

A Suresnes, les vendanges sont déjà terminées

Justine Chauvin | 18 Sept. 2015, 20h12 | MAJ : 18 Sept. 2015, 20h12

http://www.leparisien.fr/suresnes-92150/a-suresnes-les-vendanges-sont-deja-terminees-18-09-2015-5105393.php

A Suresnes . Pendant quatre jours, les vendangeurs bénévoles du Clos du Pas Saint-Maurice ont récolté de quoi produire 4 000 litres de vin
A Suresnes . Pendant quatre jours, les vendangeurs bénévoles du Clos du Pas Saint-Maurice ont récolté de quoi produire 4 000 litres de vin (LP/Justine Chauvin.)

«Le millésime 2015 va être un bon cru» se réjouit Guillaume Descroix, le vigneron du Clos du Pas Saint Maurice à Suresnes. Les vendanges ont débuté le 15 septembre et se sont finies hier alors que normalement la récolte s’étale de fin septembre à début octobre. Le viticulteur explique facilement ce phénomène «il a fait très chaud au mois de juillet et au mois d’août et déjà dès la floraison en juin je savais qu‘il allait falloir vendanger plus tôt cette année».

 

Guillaume Descroix travaille au vignoble depuis quatre ans, il a une astuce pour savoir si le raisin est bon pour la récolte «la maturité d’un pêcher en particulier dans le vignoble correspond à la maturité des raisins». Il a donc pu anticiper sans problème la venue précoce des vendanges, ce qui est assez rare mais pour le vigneron c’est normal «ça risque d’arriver de plus en plus souvent avec le réchauffement climatique.». Et il n’y a eu ni pourriture ni maladie, contrairement aux années précédentes «pendant deux, trois ans, on a eu de l’oïdium mais cette année pas de maladie. La cuvée 2015 s’annonce très bonne !» se félicite Jean-Louis Testud, Adjoint au Maire. L’élu aime rappeler que «ce vignoble a une vraie histoire, il a plus de 2 000 ans. Même Victor Hugo en buvait ! » et produit 4 000 à 5 000 bouteilles par an et c’est surtout le seul domaine en Ile-de-France autorisé à vendre son vin. Petit scoop : dans les visiteurs 3, ils boiront la cuvée 2014 ! 

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter