l'AOC Cahors vignoble de l'année

05 septembre 2015
DESBUREAUX Robert
Retour

Bravo aux Cadurciens, Bravo au Vignerons du Sud Ouest

 

Récompense : l'AOC Cahors vignoble de l'année  

Le guide Bettane-Desseauve vient de consacrer le vignoble de Cahors, vignoble de l'année. Une consécration pour le travail mené depuis des années par les vignerons et la validation d'une stratégie autour du cépage malbec.

C'est l'excellente nouvelle de cette rentrée. À apprécier sans modération avant le début de la récolte du millésime 2015 (autour du 25 septembre) et des foires aux vins de l'automne. Dans sa version 2016, sortie cette semaine, le prestigieux guide Bettane-Desseauve, une référence pour les amateurs de vins, décerne le titre envié de vignoble de l'année à l'appellation AOC Cahors. Rien de moins ! Le tout après des dégustations de près de 9 000 vins.

Michel Bettane, dégustateur hors pair, suit l'appellation depuis de nombreuses années. Et après quelques années de bouderies, en désaccord avec la politique suivie, Bettane est redevenu un visiteur régulier de nos domaines. Et son enthousiasme va grandissant : «Les vins de Cahors sont redevenus eux-mêmes, écrit-il dans son guide. On n'est plus surpris par leur montée en qualité régulière et du succès grandissant des meilleurs à l'exportation». Le tout servi par «une stratégie de premier ordre, le boom du malbec argentin qui a profité pleinement au développement de cette appellation et la nouvelle génération a opéré un virage à 180°».

Pour Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC), cette reconnaissance est «le résultat d'un travail de longue haleine, enclenché en 2007 avec une logique de mutation et de repositionnement en cours. Nous avons vécu une évolution qualitative, générationnelle. Il y a les pionniers et la nouvelle génération. Aujourd'hui, on n'achète plus du Cahors mais des Domaines, des marques. Cela nous encourage à continuer de travailler pour devenir un grand vin de terroir comparable aux Saint-Émilion ou Châteauneuf-du-Pape». Coprésident de l'Union Interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC) et président du syndicat de défense de l'AOC Cahors, Maurin Bérenger évoque «une consécration pour le vignoble qui nous classe parmi les valeurs sûres». Quant au pionnier Pascal Verhaeghe, «Le Cèdre», mis à l'honneur dans le guide, il parle de «la meilleure nouvelle depuis bien longtemps pour le vignoble. C'est 20 ans de boulot, le début d'une renaissance, c'est fabuleux. Nous avons de plus en plus de vignerons qui font de très beaux produits. C'est une concurrence saine qu'il faut entretenir. Tout comme le fait de s'ouvrir aux autres. Tout le monde en bénéficiera. tout ça va nous stimuler».

Avant les vendanges, le césar décroché par l'AOC Cahors ne pouvait décidément pas mieux tomber…

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter