La Suisse est aussi un pays viticole

gustave-deghilage-600x399
28 juillet 2015
Retour

La Suisse est aussi un pays viticole

http://blog.francetvinfo.fr/le-tire-bouchon/2015/07/27/la-suisse-est-aussi-un-pays-viticole.html

alt

Gustave Deghilage

Publié le 27 juillet 2015 

Nous avons vu récemment l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des vignobles français de la Champagne et de la Bourgogne.

La Suisse a également le sien, c'est celui de Lavaux dans le canton de Vaux. Les premières démarches des professionnels du vignoble de Lavaux datent de 2003. Le dossier de candidature a été déposé auprès du Comité du patrimoine en mars 2005 et l'inscription a été admise le 28 juin 2007. Suite à cela, le 22 septembre 2007, une grande fête a été organisée dans tout le vignoble.

Situation du vignoble

Le vignoble de Lavaux s'étend sur environ 30 kms le long du versant, orienté au sud, des berges du lac Léman. Il va du Château de Chillon, au sud de Montreux, jusqu'aux faubourgs est de Lausanne.

Caractéristiques du vignoble

Le bas des pentes très inclinées, entre les villages et le lac, est couvert d'étroites terrasses soutenues par des murets en pierre. On compte environ 10.000 terrasses dans tout le vignoble. C'est ce magnifique paysage de terrasses, considéré comme paysage culturel, qui lui a valu l'inscription au patrimoine mondial.

edwademd

edwademd

Même s'il est avéré que la vigne à Lavaux a débuté du temps des romains, c'est au XIème siècle, à l'époque où les moines bénédictins et cisterciens contrôlaient la région, que le vignoble a été façonné en terrasses telles qu'elles existent encore aujourd'hui. Ce site est un exemple de l'interaction entre les hommes et leur environnement. Le but était d'optimiser les ressources locales pour produire un vin très apprécié.

On dit ici que le vignoble bénéficie de trois soleils : l'ensoleillement direct sur les vignes, la réverbération du soleil sur le lac qui renvoie les rayons sur les vignes et la chaleur du soleil emmagasinée par la pierre des murets soutenant les terrasses et restituée la nuit.

Les appellations

La variété des terroirs et des microclimats est à l'origine de la production de vins qui diffèrent dans leur structure et leur expression aromatique selon l'emplacement des vignes.

C'est pourquoi le vignoble privilégie, sur l'étiquette, l'indication du terroir plutôt que celle du cépage. Parmi ces terroirs figurent : Dézaley, Calamin, Vinzel, Morges, Clos des Abbesses, Clos des Moines, etc......

Il y a trois appellations :

  • Calamin Grand Cru AOC
  • Dézaley Grand Cru AOC
  • Lavaux AOC avec huit lieux de production : Lutry, Villette, Epesses , Saint-Saphorin, Chardonne, Vevey, Montreux.

Le cépage

On ne peut pas parler de Lavaux sans parler de son cépage qui est le Chasselas. L'origine de ce cépage est assez controversée. Certains la situe à Chasselas, village dans la vallée de la Saône en France, d'autres à Fontainebleau ou à Thomery dans la région parisienne, d'autres encore à Moissac dans le Tarn où il bénéficie aujourd'hui d'une AOP de raisin de table.

L'introduction du Chasselas dans ces lieux cités ci-dessus est beaucoup plus récente que sur les rives du lac Léman en Suisse. Il est avéré qu'il est le raisin suisse par excellence. Mais ses nombreuses variétés portent ici d'autres noms comme le Fendant roux, le Fendant vert, le Giclet ou le Blanchette. Au cours des siècles, la notoriété des vins de Lavaux était telle que son cépage a été planté dans d'autres vignobles. Dans un premier temps en Suisse, notamment dans la canton du Valais qui a mis en avant le cépage en appelant son vin le « Fendant ». On retrouvera plus tard le Chasselas en France et en Allemagne.

La plupart des variétés va se raréfier dans le vignoble de Lavaux au profit du seul Fendant roux. Cette situation a alarmé Louis-Philippe Bovard qui décide de lancer un projet qui a pour but d'encourager les vignerons à planter différentes variétés de ce cépage et d'inciter les chercheurs à développer de nouvelles variétés.

C'est ainsi qu'est né le Conservatoire Mondial du Chasselas qui a été implanté, sur 3.000 m2, sur la commune de Rivaz, située dans le district de Lavaux et considérée comme le « joyau de Lavaux ». Le Conservatoire regroupe 19 variétés différentes du Chasselas dont 5 ont contribué au développement de Lavaux : le Fendant roux, le Vert de la Côte, le Giclet, le Blanchette et le Bois Rouges.

Le site est ouvert au public, il permet de se rendre compte des diversités du feuillage, de la couleur et de la forme de la grappe.  

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter