Trophée Bouvet-Le Calvez 2010

gerard-1
20 juillet 2010
DESBUREAUX Robert
Retour
Ce Trophée annuel, qui n’est pas un concours, a été créé par l’Association Sommeliers-Formateurs à la mémoire de deux enseignants de sommellerie : Gérard Bouvet et Alain Le Calvez. Ce Trophée est destiné à mettre à l’honneur, un élève ou apprenti méritant, dans chacune des classes de Mention Complémentaire en Sommellerie, dont le ou les professeurs sont adhérents à l’Association Sommeliers-Formateurs.

Le travail et la passion d’une année d’apprentissage sont ainsi récompensés par ce Trophée doté également de prix offerts par les partenaires associés que sont le Conservatoire de Beaumes-de-Venise et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon.

Photos de cette nouvelle édition ici

Liste des laureats ici

Gérard BOUVET fut professeur de Sommellerie au Lycée Professionnel Voltaire (ex L’Etincelle) à Nîmes dès 1976. Avant l’enseignement, il avait « fait ses classes » de Sommelier et chef de rang à Montréal et Vancouver au Canada, et aux Bermudes. En France, il a exercé à la Réserve de Beaulieu et au Casino de la Grande Motte. Il fut même caviste au Ministère des Armées à Paris, durant son service militaire. En 1985, il est à l’origine de la création de la MCS, à Nîmes. Il transmettra sa passion durant 22 ans à bons nombres d’élèves passionnés, dont certains sont devenus de grands Sommeliers. Membre très actif au sein de l’Association des Sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône Sud, il savait partager les bons moments entre amis. Amitié, fidélité, passion étaient de mise avec Gérard.

ALAIN LE CALVEZ était un professeur perfectionniste et un épicurien. Enseignant la cuisine en début de carrière, il s’oriente très vite, par passion des vins, à la Sommellerie, au lycée hôtelier de Pontivy (56). Sa transmission des savoirs, sa pédagogie en constante évolution auprès des jeunes élèves sommeliers, mais aussi de ses amis et de ses confrères, lui permettait de donner beaucoup sans attendre un retour ; Passionné aussi par l’informatique, il était toujours le premier à mettre en application les nouvelles technologies au service des autres. L’amitié, les rencontres, les échanges, la simplicité et la modestie ont fait d’Alain Le Calvez, un homme vrai, entier, sensible et fidèle. Un Humaniste contemporain...

Remise du Trophée Bouvet-Le Calvez 2010 au lycée hôtelier l’Amandier

Il récompense cette année Vanessa Jouvie pour son travail, sa motivation et son implication au sein de la section Sommellerie.

Mon année en sommellerie
"Que dire de cette année ! À part que ce fut une très bonne année, un peu courte, où notre professeur nous a donné le plaisir de la sommellerie. Il nous a transmis sa PASSION et son SAVOIR-FAIRE."

Vanessa Jouvie
Année scolaire 2009-2010




Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter