Viticulture: Les vins d'Alsace font des bulles dans le manga «Les Gouttes de Dieu»

06 avril 2015
DESBUREAUX Robert
Retour
Viticulture: Les vins d'Alsace font des bulles dans le manga «Les Gouttes de Dieu»

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1536947-20150215-viticulture-vins-alsace-font-bulles-manga-gouttes-dieu

Dans le tome 35 du manga «Les Gouttes de Dieu», sept bouteilles de vins d'Alsace sont dégustées.Dans le tome 35 du manga «Les Gouttes de Dieu», sept bouteilles de vins d'Alsace sont dégustées. - F. Hernandez / 20 Minutes

Floreal Hernandez

Les vins d'Alsace se dégustent sans modération dans le manga Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin) où deux frères sont en compétition pour résoudre douze énigmes concernant le vin et découvrir une treizième mystérieuse bouteille. Dans le tome 35, les vins d'Alsace sont évoqués au cours de quatre chapitres et sept bouteilles sont citées.

Une étiquette faite spécialement pour le Japon

«C'est un bel hommage, une belle surprise», avoue Clément Klur dont une bouteille de Crémant cuvée Manekineko accompagne des escargots grillés au beurre d'herbe et son potage chaud de pomme de terre. Le vigneron de Katzenthal qui ne connaissait pas le manga a appris la citation de son Crémant via un mail.


Mais il n'est pas étonné de le retrouver dans Les Gouttes de Dieu: «C'est une cuvée [11,50 euros la bouteille] dont l'essentiel des 5.000 bouteilles est destiné au Japon. Sur l'étiquette faite spécialement pour le pays du Soleil Levant, il y a un chat qui lève la patte –«porte-bonheur des commerçants au Japon», explique le manga– et c'est un vin produit en biodynamie. «Ce à quoi sont très sensibles les Japonais», indique Clément Klur. Son Crémant est comparé à «un chat siamois hautain» par l'un des goutteurs du livre.

La gastronomie alsacienne également mise à l'honneur

A la cave d'Audrey et Christian Binner, on s'attendait à être dans Les Gouttes de Dieu. «Ce tome est sorti au Japon il y a quelque temps et on avait été prévenu de notre présence», explique Béatrice Binner. Le vin en question: un Kaefferkopf (Muscat) Cuvée Béatrice de 2005. Une bouteille qu'on ne peut plus trouver à la cave d'Ammerschwihr qui exporte au Japon depuis 10 ans.

Cette promotion des vins d'Alsace par Les Gouttes de Dieu ravit le CIVA, conseil interprofessionnel des vins d’Alsace. «Ça montre que nos vins se prêtent à tout, souligne Richard Kannemacher, son directeur marketing. Il y avait déjà eu une citation plus modeste des vins d'Alsace dans le manga mais jamais autant.» Outre le vignoble, la gastronomie alsacienne est également mise en valeur avec une choucroute, des fleischschnacka ou un kouglof servi avec une glace au marc de Gewurztraminer.

Le Japon, un marché modeste pour les vins d'Alsace

Quant à l'impact du manga pour les vins d'Alsace, «il est difficile à évaluer, indique Richard Kannemacher. Mais les vignerons cités ne le sont pas par hasard. C'est soit qu'ils sont fortement présents à l'export soit qu'ils se sont développés sur une production qualitative.» Le Japon reste «un marché modeste» pour les vins d'Alsace avec près de 800.000 bouteilles exportées (11e marché mondial) en 2013. Le Riesling représente un tiers des «cols» à destination du Soleil Levant.

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter