Conseil d’État Deux IGP effervescentes validées

06 avril 2015
Retour
Conseil d’État Deux IGP effervescentes validées

Publié le mercredi 18 février 2015 - 17h48

Le rapporteur public du Conseil d’État vient de rendre son avis sur quatorze IGP effervescentes. Il en retoque douze et n’en valide que deux petites : Maures et Hautes-Alpes.

Le recours de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant contre 36 IGP effervescentes amène le Conseil d’État à se pencher successivement sur tous ces vins effervescents. Mardi 17 février, le rapporteur public du Conseil d’État s’est prononcé pour quatorze d’entre eux.

Seules deux IGP obtiennent son aval : Maures et Hautes-Alpes. En effet, il s’avère que ces deux indications bénéficient d’une réelle antériorité de production, condition sine qua non à la validation de leur cahier des charges. Et que le cahier des charges de ces productions explique bien leur lien avec leur territoire.

DOUZE IGP DEVRONT REVOIR LEUR DOSSIER

Le rapporteur a rejeté les douze autres IGP qu’il a examinées (Mont Caume, Urfé, Comté Tolosan, Gers, Côtes de Thongue, Coteaux de Tannay, Côtes de la Charité, Bouches-du-Rhône, Vin des Allobroges, Sables de Camargue, Coteaux de l’Auxois et Pays d’Oc). Pourtant, là aussi, il a bien observé l’antériorité de la production de mousseux. Mais il a estimé que la rédaction du lien au territoire n’était pas assez satisfaisante. Les ODG concernés devront donc revoir cet élément.

Reste maintenant au Conseil d’État à se prononcer, sachant que, dans la grande majorité des cas, il suit l’avis de son rapporteur. Il devrait prendre sa décision d’ici deux à trois semaines. S’il entérine l’avis du rapporteur, trois IGP effervescentes seraient alors autorisées, avec l’IGP Var qui a été validée le 4 décembre 2014.

Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere


Read more at http://www.lavigne-mag.fr/actualites/conseil-d-etat-deux-igp-effervescentes-validees-100370.html#k45osi3IiIHeeIU2.99

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter