Comment chiner une "dame-jeanne"

22 mars 2015
Retour

 

Comment chiner une "dame-jeanne" Les "dames-jeanne" sont de grosses bouteilles d'une contenance de 20 à 50 litres. Ils étaient utilisés pour transporter le vin.

Une "dame-jeanne" est une bonbonne en verre, sans anses qui servait initialement à conserver le vin. Le fond, lui est plat. En général, ces très grosses bouteilles ont une contenance de 20 à 50 litres. Au départ, ils étaient utilisés pour le vin, mais on s’en servait pour la conservation de nombreux liquides en réalité comme l’alcool, l’huile, le vinaigre et le jus.

Entre 50 et 60 ans

Vous trouverez parfois même des anses en osier, bien pratiques pour déplacer ces énormes bouteilles. L’histoire raconte que la reine Jeanne,, fille de Marie de Valois, chassée de son royaume de Naples, vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence. Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile un petit château, celui d’un gentilhomme verrier.
 
Après y avoir passé la nuit, la reine voulu voir comment il fabriquait les flacons. Mais le verrier en fut tellement ému, troublé même, qu’il souffla trop fort dans sa canne, et réalisa une énorme bouteille, qui fit l’admiration de tous. Il décida d’en lancer la fabrication et l’appela "reine-jeanne". Mais la souveraine suggéra modestement de l’appeler plutôt "dame-jeanne".On peut ainsi s’en servir d’aquarium, de pots de fleurs ou pourquoi pas une lampe de jardin. Elles coûtent entre 50 et 60 euros. Pour nettoyer une dame-jeanne, remplissez la d’eau savonneuse et ajoutez une poignée de sable ou de gros sel. Puis secouez pour bien frotter les parois

http://www.rtl.fr/culture/tendances/comment-chiner-une-dame-jeanne-7777062627

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter