Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique

17 janvier 2015
DESBUREAUX Robert
Retour

 

Mercredi 14 janvier 2015 - Organisation professionnelle Par Alexandre Abellan

Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique  

S'accordant à la norme des Fiches Techniques Européennes, le cahier des charges des eaux-de-vie d'Armagnac vient d'être révisé et homologué à la faveur d'un décret d'appellation (n° 2014-1642, publié ce 28 décembre 2014).

Au-delà de cette mise en forme, l'appellation d'origine contrôlée Armagnac affiche des évolutions notables.

A commencer par la mise en place d'une appellation unique, souligne le Bureau National Interprofessionnel de l'Argmagnac.

Les quatre AOP qui existaient auparavant en Armagnac deviennent désormais des dénominations géographiques (Armagnac-Ténarèze, Bas-Armagnac et Haut-Armagnac) et une mention complémentaire (Blanche Armagnac, AOC d'eau-de-vie fraîche créée en 2005).

Cette simplification fait désormais de l'Armagnac le seul étendard des eaux-de-vie gasconnes, auquel s'ajoutent toujours les qualités de vieillissement (VS, VSOP, XO...).

Le nouveau cahier des charges introduit également le principe de « finition » des eaux-de-vie (soit la réduction et la filtration au terme de l'élevage), et précise que cette dernière étape de production doit être réalisée dans l'aire géographique de l'appellation. « Hors de cette aire, les chais qui assuraient jusqu'à présent le vieillissement, maturation et la finition pourront continuer à le faire jusqu'au 31 juillet 2023 » précise Sandra Lemaréchal, chargée de Promotion et Marketing au BNIA. A noter que l'aire géographique des seuls processus d'élevage (vieillissement, maturation et finition) a été étendue à des communes limitrophes (comme Mont-de-Marsan et Roquefort).

Sur la campagne de distillation 2013-2014, 14 000 hectolitres d'alcool pur (AP) ont été produits en appellation Armagnac, suite au petit millésime et la forte demande en vins blancs. Le BNIA espère revenir à un niveau plus conséquent sur la campagne 2014-2015, de l'ordre de 20 000 hl AP.

[Photo : BNIA]

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter