NOUVELLE OUVERTURE DE MC SOM

17 septembre 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
..Information issue du journal L'Hotellerie Le lycée Saint-Jean de Limoges ouvre une mention complémentaire sommellerie

mercredi 17 septembre 2014 09:14

alt

Réagissez

Réagissez

Partager

Partager  

Imprimer

Imprimer  

Agrandir taille de caractères  

Réduire taille de caractères


Limoges (87) D'une durée d'un an, cette formation s'adresse à des jeunes détenteurs d'un niveau bac pro. Elle s'articule autour de trois stages chez un viticulteur, chez un caviste et au sein d'un restaurant gastronomique.

alt

Pascal Gilbert (à gauche), professeur de service, et Christophe Deberteix, chef des travaux au lycée Saint-Jean de Limoges.

La rentrée 2014 s'est effectuée sous les meilleurs auspices dans la section hôtellerie du lycée Saint-Jean de Limoges (87). "Nous avons bénéficié d'un bon recrutement. Nos classes de seconde de bac pro cuisine et bac pro service et commercialisation ont fait le plein. Quant à notre mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, elle bénéficie d'un taux de remplissage très satisfaisant", se félicite Christophe Deberteix, le chef des travaux.

Mais la grande nouveauté reste la création d'une mention complémentaire en sommellerie, la seule dans la région. "Le fait que le Limousin ne soit pas une région viticole ne semblait pas un handicap insurmontable pour ouvrir une telle formation", reconnaît Pascal Gilbert, professeur de service largement investi dans le projet. Pour lui, ce serait peut-être même un avantage. "Ici, les palais ne sont pas formatés par un terroir précis et nous pouvons aborder tout type de vins avec une grande liberté sans être soumis au poids d'une filière locale", explique-t-il. 


Une formation équilibrée

D'une durée d'un an, cette mention complémentaire (diplôme de niveau V) s'adresse à des jeunes détenteurs d'un niveau bac pro. Parmi les six élèves de la première promotion, quatre sont inscrits en formation initiale et les deux autres bénéficient d'un contrat de professionnalisation. Une partie du cursus est dédiée à développer le palais et les capacités de mémorisation grâce à des séances de dégustation et d'analyse sensorielle.

La formation comporte en plus de trois stages complémentaires. D'une durée de quatre semaines, le premier se déroule chez un viticulteur afin de découvrir au plus près la vinification et d'améliorer les connaissances des produits viticoles (cépages, typicité…). Le second stage emmènera le jeune chez un caviste pendant deux semaines pour se frotter à la commercialisation en boutique. Enfin, durant la dernière période, il intégrera pendant six semaines la brigade d'un restaurant gastronomique. Au programme : commercialisation et service des boissons, mais également élaboration de carte et gestion de cave.

Fabrice Varieras


Lycée profesionnel Saint-Jean
26 rue Eugène Varlin
87016 Limoges cedex
www.stjean-limoges.com
Tél. : 05 55 31 79 29

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter