Vins effervescents italiens : le Franciacorta gagne du terrain à l'export

01 septembre 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
Samedi 30 août 2014 - Conjoncture 
Par Anne Serres Vins effervescents italiens : le Franciacorta gagne du terrain à l'export
Vins effervescents italiens : le Franciacorta gagne du terrain à l

Le Franciacorta est un vin effervescent produit en Lombardie dans le nord de l'Italie. Contrairement au Prosecco ou au Moscato d'Asti, produits principalement en cuve close (la méthode traditionnelle est autorisée dans la DOCG Prosecco Valdobbiadene), il est produit selon la méthode traditionnelle (deuxième fermentation en bouteille) sur le modèle champenois.
Contrairement au Cava espagnol, produit lui aussi selon la méthode traditionnelle, mais essentiellement à partir de cépages catalans, le Franciacorta est produit avec les mêmes cépages que le champagne : chardonnay et pinot noir (pas de pinot meunier), auquel les producteurs lombard peuvent également ajouter du pinot blanc. La production de vins effervescent d'AOP Franciacorta avoisine les 125 000 hl annuels.
Jusqu'ici essentiellement tourné vers le marché domestique, et en particulier nord-italien, le Franciacorta se positionne cependant de mieux en mieux dans les régions du sud de la botte, ainsi qu'à l'export.  Au premier semestre 2014, les ventes de Franciacorta ont progressé en tout de 9,6 % à 5,29 millions de bouteilles, soit près de 40 000 hl
La progression des ventes est assurée par la hausse des ventes sur le marché domestique (+8,5 %) avec un marché traditionnel du Nord de l'Italie stable et un marché des régions du Sud en progression.
La performance à l'export dénote un dynamisme particulier avec une hausse des ventes de 17,4 % en valeur et de 12,6 % en volume par rapport au premier semestre 2013. La progression en valeur supérieure à la progression en volume est le signe d'une hausse des prix et d'une bonne progression de la valorisation des vins sur les marchés exports. Les domaines de Francicorta ont en effet ciblé des marchés matures, sur lesquels les vins peuvent être bien valorisés. Ainsi, le Japon est le premier marché export du Franciacorta, suivi par les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne et la Belgique. Au Royaume-Uni, les ventes ont doublé en un an, suite à une campagne de communication particulièrement active mise en place par le Consorzio des producteurs. Son président, Maurizio Zanella, annonce que"nous sommes très satisfaits de ces résultats, d'autant que le premier semestre ne représente qu'un tiers des ventes de l'année en volumes. Nous espérons donc que cette tendance va se confirmer dans les mois à venir."


[ Source : Corriere del Vino ; Photo : Bresciatourism.it]

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter